Auteur : M.Christina Butler
Illustratrice : Tina Macnaughton
Maison d’édition : milan
Date de parution : 2023
Âge conseillé/degrés : de 3 à 7 ans/1 à 3H
Résumé :
C’est l’histoire de Petit Hérisson qui souhaite célébrer Noël avec ses amis, mais il est préoccupé par la violente tempête qui sévit en ce mois de décembre. Cette tempête a causé des ravages dans les habitats de certains animaux de la forêt, ce qui menacerait cette célébration de Noël. Cependant, cette tempête est devenue une opportunité pour réunir tous ses amis. Ils décidèrent de s’unir afin d’aider une famille qui était coincée à cause de la tempête.
À propos de ce livre :
J’ai choisi ce livre en raison de sa couverture attrayante et coloré, qui m’a attiré donner envie de découvrir l’histoire. J’ai apprécié la manière dont l’auteur a nommé ces personnages, en veillant à ce que les noms rimes plus ou moins avec l’animal qu’ils représentent, en particulier avec certains personnages importants. De plus l’anthropomorphisation de ces personnages permet l’identification des lecteurs. Toutes ces caractéristiques me donnent envie de lire d’autre livre du même auteur afin de découvrir les autres thèmes qu’elle aborde.
Concernant les illustrations, celle qui se trouve sur une page décrivent une action, tandis que celles qui s’étendent sur deux pages démontre une atmosphère calme et quelque chose qui prend du temps. Sur la première de couverture on observe déjà Petit Hérisson dans la tempête avec son joli bonnet rouge vif, qui prend une signification particulière et apporte une dimension à l’histoire par la suite. À l’inverse, à la quatrième de couverture, Petit Hérisson n’apparait plus pour laisser place à tous ces amis qui démontre l’entraide dans ce froid de décembre.
Le personnage principal ne porte pas de nom, ce qui facilite l’identification, il porte juste le nom de l’animal. Ainsi, chacun peut se reconnaître en lui à travers ces actions ou ses façons de penser.
Une phrase qui me semble très importante à la fin de l’histoire, à la suite du sauvetage de la petite souris qui était tombée dans l’eau. « C’est bien dommage que ton bonnet ne nous aide pas à déplacer ce rocher, soupir petit Filou ». Cette déclaration prend tout son sens et tous les amis de la forêt parvinrent à secourir la famille en détresse.
Avec les élèves
Je trouve ce livre intéressant avec les élèves, car comme je l’ai mentionné, on peut travailler sur les rimes avec les noms des personnages, ce qui donne un rythme et aide les élèves à mémoriser leurs noms. Je partagerai volontiers cette histoire avec les enfants, car elle aborde le thème de l’entraide entre amis face aux difficultés et de la coopération, des valeurs que je trouve très importantes dans notre société et au sein de l’école. Surtout si dans la classe les élèves n’arrivent pas à coopérer. Ce livre pourrait leur démontrer l’importance et les résultats positifs qu’apportent cette entraide. De plus le format du livre permet de le lire en classe et permet de montrer les illustrations aux enfants.
Rédigé par : Perroud Dalila 1.4F
Commentaires