Ensemble, on y arrive mieux
Informations sur le livre
Autrice : M. Christina Butler
Illustratrice : Tina Macnaughton
Maison d’édition : Editions Milan
Date de parution : 2023
Degré conseillé : 1-4H
Résumé de l’histoire
Noël approche et Petit Hérisson s’inquiète, il a envie de fêter aux côtés de ses amis mais la neige ne cesse de tomber et le vent souffle fort : c’est la tempête ! Le lendemain matin, la nature est calmée et tous se réunissent autour de la préparation d’un bon goûter festif mais la famille castor manque à l’appel : ils sont bloqués chez eux à cause de la terrible tempête. Petit Hérisson et ses amis combattent le froid de l’hiver et s’aventurent pour porter secours aux castors. Grâce au courage et à l’entraide, tous les animaux sont finalement réunis pour fêter Noël ensemble.
Mon regard critique sur l’ouvrage
J’ai reçu ce livre comme cadeau de remerciement lors de mon stage P1 et je l’ai choisi pour ma critique littéraire car il transmet des valeurs essentielles et ses illustrations sont belles. Ce livre raconte une histoire simple et marquante, une histoire avec des animaux, de l’amitié et des épreuves.
Après la lecture des premières pages, je comprends que la tempête de neige aura un impact sur la suite de l’histoire. Je me demande comment et sur quelle note l’histoire se terminera.
Les illustrations retracent bien l’histoire du livre. Un enfant qui ne sait pas encore lire peut comprendre l’aventure de Petit Hérisson et ses amis en observant simplement les illustrations. Les couleurs choisies sont douces et le coup de crayon est léger, ces illustrations nous mettent dans l’ambiance d’un retour au clame après une nuit tempétueuse.
Je conseille à chaque enseignant.e d’avoir le livre « Petit Hérisson et la tempête de Noël » dans son coin lecture. A travers cette histoire, les élèves peuvent s’imaginer être à la place des animaux, ils auront la chance de comprendre les valeurs de l’amitié et ils en garderont que du positif.
Le personnage de Petit Hérisson a retenu mon attention à la fin de l’histoire par son inventivité cependant, je trouve que chaque personnage avait sa place et son rôle à jouer pour que l’histoire puisse prendre la tournure finale positive que le livre nous présente. Petit Hérisson est notre personnage principal mais il est entouré d’amis qui le soutiennent et l’accompagnent dans ses idées.
Ce livre pourrait se travailler autour d’une activité en classe avant Noël. L’enseignant.e pourrait lire l’histoire et les élèves seraient assis en rond autour d’elle, cependant elle oublierait intentionnellement de raconter la fin de l’histoire et les élèves pourraient, par petits groupes, proposer une fin en accord avec les valeurs qui leur tiennent à cœur. La présentation de chaque fin d’histoire se ferait devant la classe, l’enseignant.e finirait par lire la fin du livre et une discussion autour des valeurs ressenties dans les différentes histoires se créerait.
Cette histoire m’a beaucoup plu et je conseille vivement ce livre ! L’autrice nous propose encore plein d’autres histoires autour de Petit Hérisson.
Eva Ramuz
Commentaires