Quelle est ma couleur ?

Par annemarie

  Quelle est ma couleur ? Les thèmes de la couleur de peau et de l’identité sont des sujets délicats mais cruciaux à aborder avec les petits enfants, car ils influencent…

 

Quelle est ma couleur ?

Les thèmes de la couleur de peau et de l’identité sont des sujets délicats mais cruciaux à aborder avec les petits enfants, car ils influencent profondément leur compréhension du monde qui les entoure et de leur propre place dans celui-ci.

Il est crucial de traiter ces sujets avec sensibilité, en adaptant le contenu à l’âge des enfants. Les discussions sur la couleur et l’identité doivent être inclusives et respectueuses, encourageant les petits à poser des questions tout en créant un espace où chacun se sent entendu et valorisé.

 

 

Introduction

« Quelle est ma couleur? » de Antoine Guilloppé est un livre pour enfant qui explore les thèmes liés aux couleurs de peaux et à l’identité d’une manière adaptée aux jeunes lecteurs.

 

Résumé du livre 

Il s’agit d’un petit garçon d’origine arabe vivant en France, qui se remet tout au long du livre en question sur son identité en se comparant dans plusieurs situations différentes, tels que sa façon d’être traité dans son pays natal, son pays d’origine mais également dans son milieu social.

On retrouve des phrases tels que :

« Pour mon maître, je suis un élève » / « Pour les élèves je suis leur copain arabe » (Statut social)

« Mais pour les arabes, je suis Français. » / « Et les Français me disent que je suis d’origine étrangère.» « C’est étrange…pourtant à l’origine je suis né en France. » (Pays natal/Pays d’origine)

Il se questionne non pas seulement sur son appartenance à un groupe mais aussi sur la vision des gens sur sa personne en se mettant dans de multiples situations. Il constate des changements drastiques et se questionne à nouveau : « Peut-être que ma couleur de peau veut tout dire ? »

 

 

 

 

 

 

 

Critiques

Lors du choix de ce livre j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un enfant d’un peu moins que la dizaine d’année. Ce qui m’a tout de suite aidé à choisir « Quelle est ma couleur » est d’une part la couverture très intrigante puis, la manière dont sont dessinés les personnages, car ils représentent des dessins similaires à ceux des enfants de cet âge.

Lors de la lecture des premières pages, les phrases courtes et les différentes couleurs du texte ont retenu mon attention. En effet, le texte est composé de plusieurs couleurs et de simples phrases faciles et très rapides à lire ce qui permet de faciliter et dynamiser la lecture pour un enfant de cet âge.

Les illustrations ajoutent une couche supplémentaire d’émotion car elles ressemblent beaucoup à des dessins d’enfants. On y retrouve des traces de crayons et un style bien distingué. Ces illustrations rajoutent également une couche d’émotion au niveau de la narration qui est déjà très délicate. L’illustrateur utilise des traits subtils et des couleurs expressives pour ainsi donner vie aux sentiments qu’éprouve le petit garçon arabe face à cette situation très sensible. On peut même croire que c’est le petit garçon qui aurait dessiné ces illustrations pour donner vie à ces pensées…

Cela peut également permettre de changer la vision ennuyante de la lecture que pourrait avoir certains enfants. Il s’agit d’un texte accessible aux enfants car il est très facile à comprendre. Dans le cas où certains éprouveraient des difficultés dans la lecture, ils peuvent s’appuyer sur les différentes images très parlantes qui résument le texte (venant d’être lu).

En ce qui concerne l’identité, aborder ce thème dès le plus jeune âge permet aux enfants de commencer à développer une compréhension positive de qui ils sont et des autres qui les entourent. Les histoires et les images mettent en avant la diversité culturelle, ethnique et individuelle  et ainsi contribuent à créer un environnement inclusif où chaque enfant peut se reconnaître.

Les livres pour enfants, par exemple, peuvent jouer un rôle essentiel en présentant des personnages aux origines variées, célébrant leurs différences et soulignant l’importance de la tolérance. En exposant des enfants à cette diversité dès leur plus jeune âge, on favorise l’acceptation et la compréhension mutuelle.

Malgré la complexité du sujet, la diversité est abordée avec sensibilité et de manière subtile, invitant les lecteurs à ressentir le questionnement qui englobe l’aspect identitaire du petit garçon. Chaque page offre une certaine profondeur narrative courte mais efficace ainsi que visuelle qui suscite la réflexion chez le lecteur, créant un espace pour une discussion importante sur l’identité et les origines de chacun.

En conclusion, les thèmes de la couleur et de l’identité peuvent avoir un impact profond sur les petits enfants en façonnant leur perception du monde. En introduisant ces sujets de manière appropriée et positive, on contribue à construire une base solide pour leur compréhension de la diversité et à promouvoir des valeurs d’inclusion et de respect.

 

                                 

     

 

Informations complémentaires 

Auteur : Antoine Guilloppé

Illustrateurs : Géraldine Alibeu

Collection: Collection Versatile

Maison d’édition : Joie De Lire

Année de parution. Mars 2003

Âge conseillé : 5-6H

Nombre de page : 35 pages

Auteur de ce travail : Zahra El-Najjar

 

 

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