Titom et les Granpetits, Agathe& Etienne Lecaron

Par annemarie

L'histoire de Titom sur la lune

Titom au pays des Granpetits

Informations générales

Auteurs : Agathe Lecaron & Etienne Lecaron

Illustratrice : Maguelone du Fou

Edition : Robert Laffont

Date de parution : novembre 2023

Nombre de pages : 30

Age conseillé : enfants dès 3ans

Résumé de l’histoire

Titom est un jeune garçon qui habite dans les montagnes avec son papa fromager. Pour se divertir, Titom aime regarder les gens sur le télésiège ainsi que les histoires que lui raconte son papa, il n’aime pas regarder des films ou écouter les histoires de ses copains.

Ce soir-là, le papa de Titom lui raconte l’histoire d’un petit garçon qui prend le télésiège pour aller sur la lune. Il lui raconte que la vie sur la lune est merveilleuse, avec des arbres à fraise tagada et des fontaines de caramel. Titom lutte contre le sommeil pour entendre la suite de l’histoire mais finit par céder.

A son réveil, il veut que son papa lui raconte la fin de l’histoire, mais comme il dort encore, il décide de prendre le télésiège et de se rendre sur la lune. Il a peur, traverse un orage et fini par arriver sur la lune. Il arrive dans le pays des Granpetits, des gens très âgés mais qui ressemblent à des enfants. Un vieux monsieur offre une sorte de fusée à Titom et lui dit de rentrer chez lui, sinon il va vieillir prématurément.

Titom commence le trajet pour rentrer chez lui mais se perd et grimpe à un arbre pour retrouver le télésiège. Il tombe et est rattrapé par un oiseau (un escadron) dont il conservera une plume.

Finalement, l’odeur des fromages de son père le ramènent chez lui. Titom raconte sa virée sur la lune à son père ainsi que tout ce qu’il a appris (la confiance rend heureux, les copains rendent la vie plus facile). Son père ne le croit pas et lui dit qu’il a grandi pendant la nuit mais Titom sait que c’est bien réel parce qu’il a gardé la fusée et la plume de l’oiseau.

Critique du livre

J’ai tout de suite été attirée par la première de couverture sur laquelle on voit Titom sur le télésiège en direction de la lune. C’est la quatrième de couverture qui m’a convaincue. C’est un livre écrit à quatre mains (père et fille) qui raconte une histoire que le papa lisait à sa fille le soir pour l’endormir.

L’histoire est écrite sur les pages, qui sont entièrement dessinés. Le lecteur se sent intégré à l’histoire ainsi qu’au voyage. Les dessins sont très beaux et apaisants, et réalisés surtout dans les tons bleus de la nuit.

Le livre est relativement court, une trentaine de pages et le vocabulaire adapté aux jeunes enfants. La police est grande et lisible, ce qui peut également encourager les enfants à lire cette histoire. Je pense que c’est le livre idéal à lire à des enfants avant de dormir pour stimuler l’imagination.

Travail en classe

Les deux thèmes majeurs traités dans ce livre sont les relations aux autres et le fait de grandir. Je pense que ces thèmes peuvent aussi être amenés à des enfants plus grands à partir de ce livre. Les auteurs expriment les sentiments de Titom d’une manière assez originale qui pourrait parler aux enfants : « Il déteste le vent froid qui souffle dans son ventre quand il a peur, ou les pinces dans sa gorge quand il est ému ».

Ce livre traite des premières expériences des enfants sans les parents et de la manière dont cela les fait grandir. Ils ne doivent cependant pas oublier que chaque chose se fait en son temps et qu’il ne faut pas vouloir tout vivre d’un coup : « Mais ne tarde pas à rentrer chez toi. Si tu restes trop longtemps tu risques de vieillir de cent ans d’un coup ! D’ailleurs, pendant que l’on se parle, je vois que tu grandis »

C’est l’exemple idéal de l’histoire fantastique avec une morale bien réelle et je suis d’avis que cette dernière est à la portée des enfants.

Ce livre permet d’ouvrir la discussion sur le fait de grandir et d’évoluer, tant avec une classe qu’avec ses enfants.

Mathilde Magnin 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés