Vladimir ne veut pas dormir

Par annemarie

Vladimir ne veut pas dormir Un texte de Anouk Filippini. Des illustrations de Marine Cazaux. Édité par les Éditions Auzou. Date de parution au 22 septembre 2016. Visant les enfants de 3-5 ans.

Vladimir ne veut pas dormir

Un texte de Anouk Filippini.

Des illustrations de Marine Cazaux.

Édité par les Éditions Auzou.

Date de parution au 22 septembre 2016.

Visant les enfants de 3-5 ans.

Résumé :

Après le départ de son papa, Vladimir ne trouve plus le sommeil, et quand il dort, il fait des cauchemars. Même quand son papa lui téléphone, ça ne s’arrange pas. Comment Vladimir va-t-il régler cette situation ? Qui pourra lui venir en aide ?

Critique :

Le livre aborde une thématique importante, celle du sommeil. Ce livre est initialement destiné à des enfants entre 3 et 5 ans. Je pense qu’il est tout à fait possible de l’utiliser en classe ou auprès d’enfants un peu plus âgés.

Le livre amène la problématique des troubles du sommeil de manière très intelligente. L’auteur prend comme personnage principal Vladimir, un petit baleineau auquel les enfants peuvent s’identifier. En plus de l’âge du baleineau qui s’approche de celui des enfants, la raison pour laquelle Vladimir ne peut pas s’endormir le soir est l’absence d’un parent. Il est tout à fait possible pour un enfant de s’identifier à Vladimir ou de se comparer à lui s’il est dans le même cas. L’éloignement d’un parent peut être une source de stress et d’inquiétude pour un jeune enfant.

Les causes des troubles du sommeil sont diverses et variées. Grâce à ce livre, les parents aussi peuvent instruire leurs enfants en discutant des troubles du sommeil. Les enfants auront peut-être plus de faciliter à se confier auprès de leurs propres parents plutôt qu’à leur enseignant(e). Les illustrations sont simplement dessinées avec de jolies couleurs. Malgré le froid de la couleur bleue, les touches de couleurs chaudes forment un contrastent qui attire l’œil et qui rend la lecture et l’observation douce. On retrouve différents personnages qui ont chacun leur influence sur Vladimir. Entre sa maman et son amie Sarah qui essayent de l’aider, Vladimir est bien entouré. L’entourage joue un rôle important dans l’histoire. Dans la vie réelle aussi, avoir des proches qui sont là pour nous lorsque des troubles nous touchent est sécurisant.

C’est un livre qui peut facilement entrer dans un cours donné à l’école, par exemple le cours de sciences et environnement. Introduire le corps humain avec tout ce qui l’accompagne et ensuite en venir aux besoins humains, comme le fait de se nourrir, de boire ou de dormir. Ainsi, on lit une histoire sur les besoins fondamentaux et sur laquelle les enfants peuvent débattre et discuter entre eux. Faire comprendre aux enfants que le sommeil est important, et que si l’on manque de sommeil ou que l’on n’arrive pas à dormir, il y a forcément une cause à cela. Les enfants peuvent essayer de trouver des raisons et solutions ensemble.

« Le livre raconte que nous avons tous une étoile qui veille sur nous. Quand on la regarde intensément, elle brille et envoie sa lumière sur tous ceux qu’on aime… Même quand ils sont loin. »

Cette phrase est dite par Sarah, l’amie de Vladimir. J’aime beaucoup cette phrase, car elle est rassurante. La nuit, il fait sombre et noir, et cela peut faire peur. Ici, Sarah rassure Vladimir en disant que même dans cette pénombre, il y a toujours une lumière qui veille sur nous et les autres, et que nous ne sommes jamais seuls et abandonnés. Cette phrase est la clé qui va aider Vladimir. En plus, la solution est trouvée par une amie, un personnage du même âge que notre protagoniste. L’interaction et la discussion entre les enfants peut être la clé de la solution au problème.

J’ai aussi choisi ce livre car ayant moi-même été victime de trouble du sommeil étant enfant, je pense qu’avoir un support tel que celui-ci pour illustrer et expliquer aux enfants de quoi il s’agit est une bonne méthode. Ce livre fait comprendre aux plus jeunes que ce genre de troubles peut même toucher les enfants et il peut y avoir une discussion là autour.

 

Elora Doleyres, 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés