Les Trois Cochons Petits et le Méchant grand Loup

Par annemarie

Quand le conte devient une leçon de vie…

INFORMATIONS SUR LE LIVRE

  • Auteur : Pierre Bertrand
  • Illustrateur : Michel Van Zeveren
  • Maison d’édition : Bayard
  • Parution : 17 août 2021
  • Âge conseillé : 4-6ans (1-2H)

 

RÉSUMÉ

Quand le conte devient une leçon de vie…

On connaît tous l’histoire du grand méchant loup et des trois petits cochons ! Un classique indémodable et universel, passage presque obligé pour petits et grands.

Mais lorsque Pierre Bertrand s’y mêle et lui insuffle un vent de fraîcheur, un soupçon de malice et une bonne dose d’enseignement, quel est le résultat ? Une version de l’histoire complétement abracadabrante !

La question maintenant est : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Et bien, tout simplement nos trois petits cochons (très polissons) qui, suite à d’INNOMBRABLES bêtises se retrouvent enfermés dehors par leur maman, afin de se rafraîchir les idées. Vilains petits porcelets….

Pour se venger, notre trio à la queue en tirebouchon réquisitionne les services du grand méchant loup.

Après une brève explication de la situation, le grand méchant loup absolument scandalisé de l’histoire conté par les trois petits cochons accepte de croquer leur maman pour les venger. Sur le chemin de la maison, accompagné du grand méchant loup, les trois petits cochons commencent à regretter le sort qu’ils réservaient à leur chère et tendre mère.

Heureusement pour eux, alors que le loup venait d’enfoncer la porte de leur maison, la vérité éclata : le grand méchant loup était végétarien !

 

CRITIQUE DU LIVRE

J’ai choisi ce livre car la couverture m’a immédiatement intriguée : le grand méchant loup et les trois petits cochons entrain de partager un repas, bizarre ! Comme c’est une dérive d’un conte très connu, ma curiosité était titillée du début à la fin de l’histoire car je voulais absolument connaître cette nouvelle version. Pour les enfants, leur attention est, dès le début, captée avec les trois petits cochons qui, comme eux (et nous tous d’ailleurs) font des bêtises. Ils arrivent donc très facilement à s’y identifier. L’intrigue aborde tout en douceur le thème de la désobéissance ainsi que celui de la relation mère/enfant avec les enfants. La fin est ouverte et permet ainsi de l’exploiter pour amener une discussion en toute légèreté et simplicité autour de ses thématiques pouvant être parfois assez lourdes avec les enfants.

J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises de lire ce livre dans des classes de 1-2H et le succès a été à chaque fois au rendez-vous. L’échange qui en a découlé était ainsi fluide et pertinent. Ces lectures ont été des réels plaisirs.

Pour les illustrations du livre, simples et épurées sont les mots d’ordre. Cette simplicité n’empêche aucunement en revanche qu’elles s’accordent à chaque fois parfaitement avec l’histoire, n’embrumant pas notre vision de chichis ou détails superflus.

C’est un vrai plaisir de les regarder ! Le texte est directement écrit sur les illustrations. Cette mise en page n’est absolument pas dérangeante et je dirai même qu’elle rend plus immersive l’histoire comme elle prend, à chaque page, l’intégralité de la feuille.

Emilie Overney-Franez 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés