Chaque année, Noël est un moment merveilleux et féerique pour le Père Noël. Mais cette année, une mission lui a été donnée : il doit sauver le pôle Nord. Plus inquiet que jamais, arrivera-t-il à garder son calme et à trouver une solution ?
Autrice : Lisa Charrier
Illustrateur : Cinzia Sileo
Maison d’édition : Limonade
Date de parution : 06.11.2012
Degré conseillé : 5H-6H
Résumé de l’histoire
Dans cette histoire, nous suivons le Père Noël, qui rencontre Woody, un élan. Celui-ci lui fait part de ses inquiétudes concernant la Terre, qui est gravement malade. Elle n’a plus assez d’arbres pour respirer, elle a de la fièvre et toute la neige du pôle Nord commence à fondre. Woody lui demande de venir au secours de la Terre, afin que tous les habitants du pôle Nord ne doivent pas s’en aller. Durant la nuit, la Terre fait une demande au Père Noël : elle aimerait des arbres. Il a trouvé la solution ! Le jour de Noël, chaque enfant reçoit un petit arbre. Ils devront le planter et en prendre soin durant toute leur vie. Ainsi, la Terre respire enfin mieux, et au pôle Nord, de beaux et gros flocons tombent du ciel.
La critique du livre
Lors de mon dernier jour de stage, j’ai choisi ce livre pour le lire aux élèves. Je cherchais quelque chose sur Noël qui sortait un peu du lot. Un livre que les enfants ne connaissaient sûrement pas. Ce livre a particulièrement attiré mon attention, car il parle d’un sujet d’actualité qui est mêlé au thème de Noël. Il aborde le sujet de l’environnement avec légèreté.
J’ai énormément aimé les images, qui sont très fournies et colorées. Certaines pages contiennent du texte par-dessus les images. Je trouve que cela crée une belle mise en page. Les images permettent aux enfants de mieux comprendre les enjeux de l’histoire (exemple : la neige qui fond, les habitants du pôle Nord qui déménagent …).
La police du texte est variée. Certains mots ou groupes de mots sont de différentes couleurs et de différentes tailles, afin d’attirer l’attention. Le texte donne envie de lire cette histoire, et je pense que cela peut motiver les élèves qui ne lisent pas de leur plein gré.
J’ai lu cette histoire en classe et les élèves ont eu beaucoup de plaisir. Je la relirai à d’autres élèves, car elle contient les éléments principaux attendus dans une histoire de Noël (Père Noël, Mère Noël, lutins, rennes, neige …). Cependant, elle aborde également un thème actuel et très important, qui, je pense, est très bien approché dans ce livre.
Afin d’exploiter ce livre de la meilleure façon, je discuterais avec les élèves de l’environnement à la fin de la lecture, mais avec légèreté, sans les apeurer ou les inquiéter. Je leur demanderais s’ils prennent soin de la Terre et ce qu’ils font pour la protéger. Nous pourrions avoir une discussion sur les astuces, les efforts et les moyens que chacun met en place pour protéger l’environnement qui nous entoure. Selon moi, il est important d’aborder des thèmes importants et actuels avec les élèves, je pense que cela favorise leur prise de conscience dès le plus jeune âge.
Clarisse Amez-Droz 1.2F
Commentaires