Ma maman est comme ça

Par annemarie

   

 

 

Informations générales :

Auteurs : Sandrine Beau et Soufie

Illustrateur : Soufie

Maison d’édition : Limonade 

Age : 4 ans et plus

Date de parution : avril 2012

Résumé du livre :

Il s’agit d’un échange entre deux petites filles. L’une d’elles décrit sa maman, d’une manière originale, en mettant en avant les caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, l’autre petite fille n’hésite pas à la corriger, en faisant des critiques et en remettant en question les descriptions de la maman de son amie. Cela crée ainsi un désaccord entre elles, montrant ainsi que la perception des mamans entre les deux petites filles ne sont pas les mêmes. A la fin de l’histoire, un moment de gêne survient lorsque la petite fille qui remettait en cause les descriptions de la maman de son amie, voit son papa arrivé. Il est grand, porte des lunettes, avec un t-shirt rose et en ayant une couette. Son amie se sent déstabilisé en voyant le papa de son amie. Elle lui demande alors qui il est, et son amie répond simplement « mon papa… ».

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car il m’a paru intéressant. En effet, il aborde des thématiques sociétales importantes, telles que la perception des autres, la diversité des familles et l’acceptation des différences. À travers les critiques de la jeune fille, elle se retrouve gênée face aux propos qu’elle avait tenus sur la maman de son amie, ce qui la conduit à se sentir mal à l’aise lorsque son papa apparaît, car il n’est pas perçu de la même manière que ce qu’elle imaginait. En effet, je trouve essentiel d’aborder ce sujet en classe, car à cet âge, les enfants ont souvent une perception limitée des représentations des parents et de leurs différences. Ce livre peut ainsi amener les enfants à réfléchir sur la manière dont ils perçoivent leurs propres parents. Ce livre est un bon point de départ pour aborder ces thématiques et aider les enfants à développer leur empathie, à accepter les différences et à réfléchir sur les perceptions qui influencent nos jugements. 

De plus, ce livre est aussi très accessible pour les élèves, avec des phrases courtes et simples qui permettent de faciliter leur compréhension. Les illustrations sont super bien faites et viennent vraiment appuyer le texte. Par exemple, quand la petite fille dit des choses différentes de son amie, le fond devient rouge, tandis que ses propres descriptions de sa maman sont en vert. Ça permet aux enfants de repérer facilement ce qui est considéré comme « vrai » ou « faux ». Donnant ainsi aux élèves les pistes sur la perception qu’ils doivent avoir. 


Comment exploiter ce livre en classe ?

Ce livre est un excellent choix pour aborder la thématique des stéréotypes. En effet, il permet d’amener les élèves à discuter d’abord des éléments perçus dans l’ouvrage, comme la perception des jeunes filles, et à faire remarquer l’importance de l’utilisation des couleurs, qui aident à comprendre les différentes attitudes à adopter. Par la suite, ils peuvent échanger sur leurs propres mamans et papas, favorisant ainsi le dialogue. De nombreuses différences vont alors émerger, ce qui constitue une occasion importante pour l’enseignant de souligner l’importance d’accepter la diversité des familles. Comme à la fin de l’histoire, où le papa de l’une des filles est perçu différemment de celui de son amie, cela permet de faire comprendre aux élèves qu’il ne faut pas juger les autres, car chacun, comme son papa, peut être unique et différent. Pour ce faire, il est donc important de faire une conclusion de ces trois thématiques et son importance : la perception des autres et la diversité des familles, l’acceptation des différences. 

                                                                                                   Kosovare Hoti 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés