Les enquêtes de Maëlys : les sorciers du Valais

Par annemarie

Une sortie scolaire en Valais ça te tente ? Légendes, culture et bien des surprises sont au programme. Rejoins l'aventure avec Maëlys et son ami Lucien !

Information sur le livre

Titre :                          Les enquêtes de Maëlys : les sorciers du Valais

Collection :                Les enquêtes de Maelys n°23

Auteure :                    Christine Pompéï

Illustratrice :              Raphaëlle Barbanègre

Maison d’édition :     Auzou Suisse

Date de parution :     04 – 2021

Âge conseillé :           6 à 9 ans  / 4-5 HarmoS

 

Résumé du livre :

Madame Perlette emmène la classe de Maëlys et Lucien en voyage scolaire en Valais. C’est déjà la deuxième fois qu’ils y vont, mais le nouveau programme leur réserve de nouvelles surprises. Visites, randonnées, nuit dans un mayen tout a été organisé pour que les élèves puissent apprendre et faire de nouvelles expériences. Deux accompagnateurs veillent également sur la classe, ils leur racontent d’étranges légendes. Lors de la première excursion, un vent de sorcellerie semble prendre vie. Alors Maëlys curieuse et déterminée se lance dans une enquête pleine de mystère avec son fidèle ami Lucien. Chaque piste les rapproche un peu plus de l’origine de ces phénomènes troublants. Mais qui, ou quoi, se cache derrière ces mystères ?

 

Critique du livre :

J’ai choisi de prendre un livre de la collection Les enquêtes de Maëlys car ils se déroulent en Suisse et plus précisément pour mon livre en Valais. Nous pouvons ainsi facilement identifier et visiter les lieux des histoires. Les deux héros du livre sont un garçon et une fille ce qui aide les lecteurs-trices à s’identifier à un des deux personnages et ainsi entrer plus aisément dans le livre. De plus, l’explication des traditions et des légendes de l’endroit où se déroule ce livre est un vrai plus. Les enfants peuvent en apprendre plus sur le langage « suisse » utilisé, comme  « le haut-valaisan », « la brisolée »,  « le Rollibock », « le chamois », « le mayen » que nous n’entendons pas souvent. Par conséquent, chaque enfant peut en apprendre davantage sur la Suisse sans s’en rendre compte.

Enfin, j’ai découvert qu’il y a plusieurs rallyes de lecture proposés directement par Auzou pour les élèves de 5-6HarmoS. Je trouve cela très intéressant pour les élèves, mais également pour les enseignants, cela peut aider à la compréhension. De plus, le rallye pourrait être organisé comme jeu, ce qui pourrait aider les élèves où la lecture est difficile. Par exemple, deux classes se mettent en compétition pour remplir le plus vite possible un bol avec des billes, chaque bille signifiant un livre lu. De plus, les enfants lisant ces livres sont souvent dans le début de la lecture de livre, ainsi une grande police et la petite soixantaine de pages du livre aident les élèves à passer ce cap. D’autre part, les illustrations faites par Raphaëlle Barbanègre sont simples, mais significatives. Celles-ci appuient les élèves sur la compréhension du texte et sont présentes toutes les 4-5 pages. D’autre part, grâce aux différentes enquêtes ayant lieu aux quatre coins de la Suisse, l’enseignant-e a la possibilité d’organiser un cours sur la géographie suisse, en s’appuyant sur la collection pour situer les lieux explorés sur une carte. Par ailleurs, depuis peu, il y a des livres de la même collection qui sont disponibles en allemand. Cela pourrait être une petite idée d’en avoir 1-2 dans la bibliothèque de l’école pour aider les élèves à lire en allemand et ainsi leur donner goût à l’allemand. Évidemment, ce serait pour les élèves un peu plus âgé.

 

Cindy Sertori 1.4 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés