Auteure : Agnès de Lestrade
Illustratrice : Valeria Docampo
Date de parution : 2009 (édition anniversaire en 2019)
Maison d’édition : Alice Jeunesse
Degrés conseillés : 3-4 Harmos
Résumé :
La grande fabrique de mots raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Philéas qui vit dans un monde dans lequel les habitants doivent acheter des mots s’ils souhaitent parler. Certains mots valent plus chers que d’autres. Cela signifie donc que plus nous parlons, plus nous avons de moyens financiers afin de se procurer des mots. Un jour, le jeune garçon réussit à attraper 3 mots : « cerise, poussière, chaise ». Il souhaita les prononcer comme geste affectueux à Cybelle, celle qui fait chavirer son coeur. Cependant, un garçon nommé Oscar, issu d’une famille fortunée, compose une déclaration d’amour pour Cybelle à l’aide de ses plus beaux mots. Bien que Philéas perde un peu de confiance en lui face à cette situation, il ne se décourage pas et finit par adresser ses propres mots à Cybelle. Celle-ci très heureuse l’embrasse sur la joue pour le remercier.
Critique :
J’ai choisi cette histoire dès la découverte de la première de couverture. Le titre est intriguant car nous pouvons nous demander ce que c’est une fabrique de mots étant donné que cela n’existe pas dans le monde actuel dans lequel nous vivons. De plus, l’illustration transmet un sentiment d’innocence, d’affection et de simplicité grâce au choix d’une palette de couleurs neutres et à la composition de l’image où le sujet principal se positionne au centre sans aucun élément perturbateur autour. Je trouve que ce livre est adapté à des enfants qui sont en 3-4 Harmos car les textes sont courts, les illustrations ont une touche personnelle remarquable et l’histoire est accessible. De plus, étant donné que les enfants sont en pleine phase d’apprentissage des lettres, des sons et des mots, ce livre permettra à chacun de développer sa propre relation à la langue. Ce que j’apprécie par-dessus tout dans ce livre et qui m’encourage à le partager à mes futurs élèves est que l’histoire représente le miroir de notre société actuelle. En effet, plusieurs aspects sont énoncés comme l’importance de la langue pour communiquer, les inégalités sociales ainsi que les valeurs que chacun d’entre nous possède.
En m’intéressant à l’auteure Agnès de Lestrade, j’ai pu découvrir plusieurs de ses oeuvres de littérature de jeunesse. Celles-ci mettent en avant des sujets contemporains tels que la nostalgie, l’abandon, le divorce, les dettes, etc. Agnès de Lestrade présente des caractéristiques de notre société actuelle dans ses livres de sorte que ce soit accessible aux enfants. Cela permet de dialoguer à propos de ces problématiques d’une manière captivante, intrigante et amusante.
Je conseille ce livre aux personnes qui souhaitent offrir aux enfants une nouvelle approche de la langue, en sensibilisant son importance dans le monde d’aujourd’hui. Cette oeuvre s’adresse également à ceux qui désirent aborder des sujets parfois considérés plus délicats que d’autres, dans le but de briser les tabous et de favoriser une expression libre.
Ana Isabel Soares Oliveira, 1.4F
Commentaires