Les mensonges d’Odilon

Par annemarie

Un enfant qui ment ? Raconte-lui l’histoire d’Odilon, le petit pingouin. Il découvrira que mentir n’apporte que des problèmes.

Auteur et illustrateur : Sylvie Auzary-Luton

Maison d’édition : Mijade

Date de parution : 13 octobre 2005

Âge conseillé/degrés : dès 4ans /1H-4H

Résumé

Le livre les mensonges d’Odilon raconte l’histoire d’un petit pingouin qui apprend l’importance de dire la vérité. Au début de l’histoire, Odilon crie à l’ours pour faire une blague aux autres pingouins. Son grand-père le met en garde : « Si tu racontes des mensonges, plus personne ne te croira. » Cependant, plus l’histoire avance, plus Odilon ment. Mentir, c’est pratique, surtout quand on fait une bêtise. L’ours est toujours le centre des mensonges d’Odilon ; on dirait presque qu’il a envie de le rencontrer. Il fait croire à ses amis pingouins que son ami secret et lui ont arraché les moustaches d’un ours. Maman pingouin est très fâchée car Odilon a pris les poils du balai pour les donner à ses amis en leur disant que ce sont les moustaches de l’ours. Finalement, plus personne ne veut être amis avec Odilon parce qu’il dit des mensonges. Les amis d’Odilon lui lancent des boules de neige et tout d’un coup, l’ours est vraiment là. L’ours, ayant appris qu’il est le sujet des mensonges d’Odilon, veut le punir en le mangeant. Il attrape le pingouin, le ramène dans sa grotte et l’enferme dans une cage. Soudainement, un autre ours entre dans la grotte. Les deux ours veulent manger Odilon et commencent à se bagarrer pour savoir qui l’aura. Le petit pingouin ne perd pas une seconde, il profite de cette prise de bec pour s’échapper. Il court sans se retourner. Il retrouve sa famille et ses amis qui allaient venir le sauver. Il raconte son histoire à sa maman qui ne le croit pas lorsqu’il dit qu’il y avait, en fait, deux ours. Le pingouin réagit en disant : « C’est la vérité, Maman, crois-moi. Désormais, je ne raconterai plus de mensonges, je te le promets. J’ai été trop attrapé ! »

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car je trouve que nous pouvons tous nous retrouver dans la situation d’Odilon. Mentir est si facile. Ce livre nous rappelle à quel point il est important de dire la vérité. Le mensonge ne peut que nous attirer des problèmes et vite nous rattraper.

Les illustrations

 J’aime beaucoup les illustrations, car elles sont un peu moins modernes que d’autres livres. Elles sont faites avec des néocolors. J’associe facilement les néocolors à des « dessins enfantins » cependant la précision de ces dessins me fascine et montre qu’un objet « pour enfant » peut très bien être utilisé par des adultes.

Cette histoire pour mes élèves ?

Je trouve cette histoire idéale si nous avons en classe un enfant qui ment. Nous pouvons utiliser le livre sans forcément s’adresser à l’enfant ou le pointer du doigt. Un enfant qui ment se sentira concerné par les aventures d’Odilon. Ce livre est un véritable outil.

Une question pour l’auteur

Si je pouvais poser une question à l’auteur, je lui demanderais ce qui l’a inspirée à écrire cette histoire.

Les mensonges d’Odilon

Léa Boulenaz 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés