Pluche, la chatte de la sorcière

Par annemarie

"Voici, à n'en pas douter, une version des plus crédibles de la légende du roi Arthur."      

« Voici, à n’en pas douter, une version des plus crédibles de la légende du roi Arthur. »

 

 

 

Caractéristiques du livre :

  • auteur et illustrateur : Jérôme Camil
  • Maison d’édition : Alice Jeunesse
  • Date de parution : 5.9.2024
  • Âge conseillé 6-8 ans

 

Résumé de l’histoire :

La forêt de Brocéliande était un refuge pour les sorcières qui étaient traquées et persécutées car elles voulaient vivre selon leurs propres règles, être libre et indépendante. C’est ici que vivait la sorcière Graal et sa chatte Pluche. Un jour, alors qu’elle préparait une potion, elle se rendit compte qu’il lui manquait de la bave de crapaud. En quittant précipitamment la pièce, elle fit tomber une fiole de potion inachevée, éclaboussant Pluche, qui dormait sous la table et se transforma en grenouille. Pluche fit donc la rencontre d’un autre crapaud trop entreprenant, voire lourd qui exigeait un baiser pour lever sa malédiction. Excédée, elle préféra explorer la forêt et croisa un chevalier mélancolique, Lancelot qui n’arrivait pas à retirer l’épée des rois. Pluche réussit l’exploit de sortir l’épée mais au lieu de respecter sa promesse de l’embrasser pour retrouver son apparence, il s’enfuit. Elle retourna vers le premier crapaud et ils retrouvèrent tous deux leur apparence. C’est alors Viviane, la dame du lac, qui entra en scène. Elle demanda à Lancelot s’il connaissait Merlin et s’il pourrait le lui présenter. Le récit révéla que Merlin avait piégé les sorcières et recherchait activement Graal. Dans une série de rebondissements, Viviane était en fait Graal qui retrouva Pluche et libéra ses consœurs. Lancelot est alors de nouveau transformé en crapaud. La fin montre une manifestation collective des sorcières ayant retrouvé leur liberté, et les crapauds exigent le respect de leur consentement.

 

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Personnellement, les sujets traités me tiennent profondément à cœur. Il est plus qu’essentiel que les enfants puissent s’approprier ces thématiques dès le plus jeune âge. J’ai été immédiatement séduite par la manière dont l’humour est utilisé pour aborder des sujets aussi importants.

 

Critique :

C’est une réinterprétation novatrice qui explore avec subtilité les thématiques de : la place de la femme dans la société, la pression sociale sur l’apparence, le consentement, les autorités qui ferment les yeux, la sororité, la rébellion des femmes.  De plus, il y a de l’intertextualité avec les légendes du roi Arthur, de Merlin l’enchanteur, Lancelot, la Dame du Lac et la quête du Graal. C’est-à-dire qu’on reprend des éléments d’autres récits en les parodiant comme ici. Le fait d’avoir ajouter de l’humour permet de rendre ces thématiques accessibles et percutantes. Cela met en évidence une approche ludique et invite les lecteurs à réfléchir tout en s’amusant. L’auteur offre une critique sociale habilement déguisée sous une couche d’humour et de fantastique. L’illustration appuie ceci, il y a énormément de détails intelligemment cachés permettant un jeu entre ce qui est écrit et ce qui est montré. Cela incite le lecteur à observer attentivement pour découvrir toutes les subtilités, comme par exemple les pages sans textes. Cela enrichit l’expérience de lecture et rend l’histoire captivante.

 

Et dans une classe ?

Avec une classe de cycle 2, il serait intéressant d’explorer l’intertextualité de cet album et des décalages apportés par Jérôme Camil. Afin d’aller plus loin, on pourrait inviter les élèves à analyser les thématiques contemporaines abordées dans l’histoire.

 

Pour le cycle 1, cet album peut également être une ressource précieuse pour apprécier une histoire riche en rebondissements et en personnages amusants. Une discussion autour du livre permettrait d’aborder, de manière simple et adaptée, certains sujets essentiels. Ce livre est une excellente porte d’entrée pour discuter de thématiques fondamentales, comme le consentement, un sujet clé à introduire dès le plus jeune âge.

 

 

Léa Natalia Gremaud 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés