Ils arrivent !

Par annemarie

Au secours… c’est la rentrée. Une femme tend l’oreille et écoute, elle est certaine ; ils arrivent. Mais de qui parle-t-on en réalité ? De monstres sanguinaires, d’ogres immenses affamés, de loups à poils verts ou d’animaux fantastiques effrayants ? Et d’ailleurs, qui est cette femme et pourquoi est-ce qu’elle reste ici au lieu de fuir.

Au secours… c’est la rentrée.

Une femme tend l’oreille et écoute, elle est certaine ; ils arrivent. Mais de qui parle-t-on en réalité ? De monstres sanguinaires, d’ogres immenses affamés, de loups à poils verts ou d’animaux fantastiques effrayants ? Et d’ailleurs, qui est cette femme et pourquoi est-ce qu’elle reste ici au lieu de fuir.

Informations sur le livre 

Titre :                          Ils arrivent

Auteure :                    Sylvie Neeman

Illustratrice :              Albertine

Maison d’édition :     La joie de lire

Date de parution :     2018

Âge conseillé :           4 à 6 ans / 1H-2H

Résumé du livre

« Ils arrivent ! » est un livre pour enfants de 4 à 6 ans qui raconte la rentrée scolaire du point de vue de l’enseignante. Elle craint l’arrivée des « monstres » qui se révéleront être, à la toute dernière page, des élèves.

Critique du livre

J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les illustrations sont très chouettes pour des enfants. Elles sont toutes colorées, les « monstres » sont bien réalisés et les scènes représentées sont drôles à regarder. Ensuite, le dénouement de l’histoire est surprenant et amusant pour les petits et les plus grands aussi. C’est une histoire attendrissante et rassurante pour les élèves. Il montre que les maîtresses aussi peuvent avoir peur parfois de leurs élèves et être stressés lors de la rentrée des classes. Cet album devrait rassurer les élèves et les aider à aborder la rentrée avec sérénité et humour ! De plus, la maison d’édition « La joie de lire » a publié un dossier pédagogique niveau maternelle, degré 1H-2H en Suisse, avec plusieurs propositions de pistes et des objectifs à travailler avec les élèves. Les enseignantes peuvent par exemple développer le langage oral en sensibilisant à l’échange et à la réflexion. Le dossier pédagogique propose de nombreuses questions à poser pour travailler cet objectif. Il y a aussi des propositions d’activités pour les arts visuels et des monstres à dessiner pour les élèves. C’est un bon outil pour aller plus loin que seulement lire le livre.

Mathilde Genoud 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés