Littérature jeunesse blog
Auteure : Licia Chery
Illustratrice : Fabienne Orélien (Queen Mama)
Maison d’édition : Les Editions Visibles
Date de parution : 1er septembre 2023
Âge conseillé : dès 6 ans – 3H jusqu’à 6H
Accroche :
Parfois, en tant qu’enseignants, parents ou personnes désirant sensibiliser les enfants sur les différences qui existent, nous sommes parfois démunis sur les approches à adopter pour y parvenir. Voici un livre qui présente l’une des aventures de Tichéri qui permet de parler d’une différence et qui donne à la fois des méthodes sur la manière d’expliquer certaines bases des relations humaines simplement.
Bref résumé :
C’est l’histoire d’une petite genevoise de 7 ans qui s’appelle Tichéri. Intelligente, drôle et curieuse, elle se laisse porter par la vie. Un jour où elle était à l’école, Sophie lui toucha les cheveux et émit le commentaire suivant : « Ils sont rigolos tes cheveux !». De là, d’autres écoliers touchèrent ses cheveux et lui faisaient part d’autres commentaires semblables. En rentrant de l’école, elle ressentit le besoin d’en parler à sa maman. Sa maman, ayant elle aussi vécu ce que traverse Tichéri, lui donnera des moyens d’identifier les micro agressions et d’apprendre à y faire face à travers un jeu de questions-réponses.
Critique :
Ce livre intitulé : « les aventures de Tichéri, les cheveux crépus », a tout de suite retenu mon attention. En effet, il aborde avec humanité et simplicité un sujet, dans le cas présent, les cheveux crépus, qui fait face à des commentaires liés aux préjugés, à la discrimination et au racisme. Le grand atout de cet ouvrage, c’est qu’il donne vraiment les moyens de pouvoir faire avancer les générations futures sur certaines bases des relations humaines. Plus spécifiquement, l’auteure nous livre son histoire et en parallèle, nous donne les étapes nécessaires pour comprendre ce qu’est une micro agression et la combattre.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le format du livre qui est petit et d’une forme carré. Aussi, les couleurs et les images étaient attrayantes et permettaient de donner de plus amples informations sur l’environnement de l’histoire et ses moments clés. Concernant l’écriture, j’aime lorsque la taille de la police est assez grande et qu’il y ait des espaces afin que le tout soit aéré. De plus, en règle générale, ce qui accentuait cette sensation de légèreté c’est le fait qu’une page sur deux comptait que des illustrations. De mon point de vue, cette organisation permet de donner un certain équilibre afin que le livre soit digeste pour des élèves de l’âge de 6 ans.
Je terminerais par évoquer la bonne idée qu’a certainement eue l’auteure de créer un glossaire avec les mots pouvant être compliqués à comprendre et à assimiler pour des enfants. Par exemple, les mots comme micro agression, intimité ou encore Afrique y sont répertoriés. Ceci, peut être une grande aide pour les personnes souhaitant sensibiliser des enfants à des sujets semblables. En effet, parfois le dictionnaire n’est pas assez parlant.
Milena Gonzalez
Commentaires