Les baisers de Cornélius

Par annemarie

  "Et bien sûr son histoire préférée était celle ... des baisers de Cornélius !"

 

« Et bien sûr son histoire préférée était celle … des baisers de Cornélius ! »

Les baisers de Cornélius

L’autrice : Agnès de Lestrade
L’illustratrice : Charlotte Cottereau
Maison d’édition : Balivernes Editions
Date de parution : juin 2011
Degrés conseillés : 1h-4h

Le résumé du livre :
Cornélius est un vieux monsieur qui se sent seul, pour s’occuper il crée des inventions, l’une d’elle est une machine à fabriquer des baisers. Avec sa nouvelle invention, Il envoya des baisers dans tout le village, jusqu’à la maison de la sorcière Gala.
Gala est une vieille sorcière qui vit seule avec son chat, elle se nourrit de champignons qui poussent entre ses lattes de parquets. Mais un jour, les baisers arrivent jusqu’à sa maison et elle se transforme en belle grand-mère. Il y a quelques années, elle s’était faite ensorcelée par un sorcier qu’elle n’avait pas voulu épouser ! Gala se regarda dans un miroir et se trouva belle. Elle décida de sortir de sa maison et les discuta avec les habitants de son village. Elle s’est mise à raconter sa vie à tous les villageois, ils adoraient l’écouter. Mais bien sûr, son histoire préférée à raconter reste celle de la machine à baiser de Cornélius.


Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Je suis tombée sur ce livre par hasard en cherchant l’ouvrage que j’avais envie d’analyser. Sa couverture m’a interpellée. En effet, les couleurs sont assez douces et l’illustration de la page de couverture m’a beaucoup plu. En le lisant, j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de texte, je trouve que cela plus simple pour le lire aux enfants. Les illustrations tout au long de l’histoire permettent une bonne compréhension de celle-ci et sont très belles. De plus, c’est une histoire très douce qui montre à quel point, il est important d’être bien entourée par des personnes qui nous aiment. Les personnages sont attachants, ils apportent également de la douceur. L’histoire est facile à comprendre et n’est pas trop longue. Les mots sont écrits de différentes tailles ce qui permet d’appuyer sur ces mots lors de la lecture et la rendre plus ludique.


A qui ai-je envie de recommander ce livre ?

L’âge conseillé est dès 3 ans, mais je pense que l’histoire peut totalement être abordée dans une classe de cycle 1 pour introduire un travail sur ce sujet. Je pense que je l’utiliserais si je voyais qu’un ou plusieurs élèves sont mis en retrait au sein de la classe ou je pourrais également l’utiliser comme introduction pour créer un bricolage pour la fête des mères ou des pères. Grâce à cette histoire, je pourrais montrer aux élèves l’importance de se sentir entourer et de montrer aux gens que nous les aimons.

Chloé Python 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés