Les grands garçons pleurent aussi

Par annemarie

…Et pourquoi les grands garçons, n’auraient-ils pas le droit de pleurer, eux aussi ?

• Auteur/illustrateur : Jonty Howley
• Maison d’édition : Kimane
• Date de parution : 2019
• Âge conseillé/degrés : à partir de 3 ans

 

…Et pourquoi les grands garçons, n’auraient-ils pas le droit de pleurer, eux aussi ? 😉

C’est avec ce beau livre écrit et magnifiquement illustré par Jonty Howley qu’on se plonge dans cette histoire très touchante, de Tom et de son papa. Véritable coup de cœur !

C’est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école et il a très très peur. Pensant le rassurer, son papa lui lance avant de partir à l’école : « Les grands garçons ne pleurent pas ». Seul, sur le chemin de l’école, Tom y repense. Est-ce vrai alors, les grands garçons ne pleurent pas ? Tout au long du livre, Tom pense à cette phrase en voyant d’autres personnes pleurer, pour différentes raisons. Il se repose alors la question : ai-je vraiment le droit, moi, de pleurer ?

Ce livre est très émouvant. Ce papa pensant rassurer son fils lui dit que les garçons ne pleurent pas. Mais est-ce si rassurant de s’entendre dire cette phrase qu’on soit petit.e ou grand.e ? Derrière cette injonction, ce papa ne se rend pas compte de l’impact que cette phrase a sur son fils. Tom n’a pas oublié ce que son papa vient de lui dire, il y réfléchit, ne comprend pas pourquoi il n’aurait pas le droit de pleurer. Cet album nous rappelle, à nous adultes, de repenser nos idées préconçues, que garçon ou fille, grand.e ou petit.e, tout le monde a le droit de pleurer, que c’est tout à fait normal et que c’est même libérateur !

Il serait même intéressant à la fin de la lecture de reprendre cette idée avec votre classe ou bien votre enfant, leur/lui demander si parfois ils.elles s’empêchent de pleurer par peur du regard des autres et pourquoi. En tant que parent, enseignant.e, nous pourrions discuter, échanger, expliquer que chacun.e a le droit de pleurer et que c’est tout à fait normal.
Et si jamais, un de vos enfants revient à la maison triste parce qu’un.e camarade s’est moqué.e de lui/elle, vous pouvez toujours lui lire cette histoire qui le.la réconfortera sûrement !

Pour ce qui est des illustrations, elles sont colorées et vous donnent envie de le lire dès la première page. Les personnages, très british, sont très bien travaillés, détaillés et montrent une société variée de tout âge, classe sociale.

En d’autres mots, courez le lire : histoire magnifique et très émouvante, soyez prêt.e vous aussi, à verser une petite larme. A mettre dans les mains de tous les enfants mais pas que !

Et retenez bien : que ce soit de tristesse, de peur ou de joie, tout le monde a le droit de pleurer ! 🙂

 

Camille Guillonneau

Commentaires

Les commentaires sont fermés