Et si ma mère était une sorcière ?

Par annemarie

Les faits et gestes de votre mère vous ont-ils déjà amenés à vous demander si elle était une sorcière?

  • Autrice : Myriam Bendhif- Syllas
  • Illustratrice : Mayana Itoïz
  • Maison d’édition : Saltimbanque Editions
  • Année de parution : 2024
  • Degré conseillé : 3-4-5-6H

Résumé : C’est l’enquête d’une petite fille qui soupçonne sa maman d’être une sorcière. En effet, sa mère ramasse des grenouilles séchées en balade pour décorer la maison, prend des bains de lune, lui donne de la tisane aux herbes étranges lorsqu’elle est malade…La petite fille est convaincue que sa mère est une vraie sorcière et pourtant, elle n’a ni de verrue sur le menton, ni de nez crochu…

Critique : La couverture du livre ainsi que le titre accrocheur m’ont interpellée en premier. L’illustration bien que moderne et très esthétique, s’inscrit dans des tons rose-mauve, puisque l’on parle d’une mère et de sa fille, et est de ce fait (malheureusement) stéréotypiquement genré. Cependant, tout au long de l’album, on peut y trouver des illustrations tout aussi belles les unes que les autres avec des détails et des couleurs diversifiées. Les illustrations sont le point fort de cet album, de quoi s’attarder à chaque page et observer la qualité des dessins, présentés de manière ludique.

L’histoire quant à elle, déconstruit le stéréotype de la sorcière, qui habituellement, est une figure maléfique et d’apparence disgracieuse. Comme cité dans l’album par la petite fille : « Sur le menton, ma mère n’a pas de verrue. Elle n’a pas non plus de nez crochu. Elle n’a pas les pieds pointus. Elle ne mange pas d’enfants. Elle n’aime pas les corbeaux. », et poursuit en décrivant le personnage aimant et doux qu’est sa mère : « Elle a des yeux qui brillent comme des soleils. Elle fait des bisous parfumés et pas mouillés. ».  Si l’on déconstruit le stéréotype de la sorcière, on le raccroche cependant au stéréotype du rôle maternel. Le personnage de la mère, bien que présenté sous un aspect mystique, reflète tout de même les rôles traditionnels d’une mère, ce qui, à mon sens, contredit le message de déconstruction de stéréotype que l’on essaie probablement de transmettre dans ce livre.

L’histoire est écrite du point de vue de la petite fille. Les phrases sont simples et tournées de manière enfantine. Le vocabulaire appartient au registre courant/ familier, adapté à l’âge du public pour lequel cet album est destiné. Dans l’ensemble, la lecture est facile et fluide. L’écriture en cursive apporte également une touche d’originalité et entre parfaitement dans le style de l’album.

Au-delà de ces quelques critiques, l’histoire est armée d’humour et de créativité faisant voyager les enfants à travers des images captivantes et pleines d’expression. Comme c’est une enquête et que les indices sont numérotés de 1 à 10, il est intéressant de les analyser et d’en parler avec les enfants afin de les plonger pleinement dans le rôle d’enquêteur.trice et de les laisser déterminer si ces signes sont bel et bien des indices valables qui pourraient laisser penser que la maman est une sorcière. C’est une bonne façon aussi de les confronter à l’image de leur propre mère et de parler des stéréotypes relatés dans l’album afin de voir s’ils leur sont parlants ou non.

Soumaya Läubli 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés