Dans cette histoire la petite Nuna, “vieille” amie du Monstre, se sont barbouillée. Quelque chose la perturbe et elle ne comprend pas quoi. Ses émotions sont toutes mélangées et elle ne parvient pas à identifier la cause de ce malheur.
Heureusement il y son ami, le Monstre des couleurs, que pour l’occasion joue le rôle du docteur des émotions!
Avec bienveillance et précision, le Monstre va aider Nuna à identifier ses ressentis et il va lui proposer des remèdes qui sont en partie conventionnels, mais il y en a aussi certains qui sont assez particuliers. Tout est contenu dans sa mallette de régulation émotionnelle (qu’on peut construire ensemble aux enfants avec les indications à la fin du livre). Par exemple on y trouvera des conseils comme prendre du temps libre, jouer avec de la pâte à modeler, faire du yoga, dessiner l’émotions sur une silhouette, un câlin, être à contact avec la nature, etc.
Après la visite du docteur, la mise en place de certaines conseils thérapeutiques issues de la mallette et la prescription du ‘sirop du NON’, Nuna va se sentir beaucoup mieux.
A la toute fin du livre on trouvera des conseils de l’autrice pour aborder les soucis émotionnels des enfants. Un livre très coloré, sympa et précieux pour traiter cette thématique essentielle pour un développement sain et conscient. Une œuvre célèbre dans le monde entier qui aide les petits et les grands à identifier et comprendre leurs émotions.
Pourquoi ce livre?
J’ai choisi ce livre parce que j’ai eu l’opportunité de l’utiliser en classe (avec des 2H) et le plaisir de voir les résultats. C’est un livre qui passionne les enfants, arrive à les faire rigoler et au même temps donne des bonnes bases pour construire un discours solide qui traite l’intelligence émotionnelle. Je pense que dans la société d’aujourd’hui c’est impératif de travailler ces arguments pour rendre les enfants conscients (mais les adultes aussi) et les aider à mieux s’orienter dans un contexte où la socialisation et les interactions sont de plus en plus soumises à des médiations numériques.
Un petit point négatif
Grace à mon expérience en classe et à mes recherches, je me suis rendu compte que les émotions traitées dans la série de Anna Llenas et de son Monstre des couleurs ne sont pas identiques à celles que les spécialistes appellent « les émotions primaires » de l’enfance. Dans le livre on rencontre la joie, la colère, la tristesse, la peur, l’amour et la sérénité. Tandis que les chercheurs identifient comme émotions primaires la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût et la surprise. Qui ont la caractéristique d’être plus simples parce que “sont des réactions affectives immédiates qui ne nécessitent pas l’appréhension des états mentaux d’autrui.” Au début j’ai pensé que s’était dommage que le livre n’était pas aligné avec la théorie psychologique actuellement en vigueur, mais avec le temps je me suis rendu compte que le choix de Anna Llenas est de toute façon intéressant au niveau pédagogique. Parce que la thématisation de l’amour et de la sérénité a été très riche et utile dans le contexte de l’école enfantine. Je ne sais pas si l’autrice l’a fait exprès et consciemment, je n’ai trouvé aucune information à ce sujet.
Exploitation en classe
Comme indiqué plus haut, ce livre représente un excellent point de départ pour thématiser et fournir un vocabulaire de base aux élèves pour parler des émotions. Je vous conseille toute la série du Monstre des couleurs pour une thématisation graduelle et réfléchie. Mais ce livre en particulier pour aller plus loin et mettre en projet les enfants avec, par exemple, la création d’une mallette de régulation émotionnelle personnalisé pour toute la classe. Un outil qui peut servir à gérer les situations émotionnellement compliquées ou simplement pour aider les élèves à verbaliser les émotions pendant leur chambrette.
Le Monstre des couleurs, docteur des émotions est un ouvrage d’Anna Llenas, auteure et illustratrice. Il a été publié en 2023 chez Glénat Éditions. Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans et permet d’explorer les émotions de manière ludique et pédagogique.
Arturo Ratti 1.4 F
Commentaires