Caractéristiques
Auteur : Pierre Gemme
Illustratrice : Coralie Vallageas
Maison d’édition : Gautier Languereau
Date de parution : Février 2022
Âge conseillé/degré : Dès 3 ans / 1-4H
Thèmes : les différences et la confiance en soi
Résumé
Un dragonneau nommé Popotin vient de naître. Mais contrairement à ses congénères, le petit ne crache pas de flammes par sa bouche, mais par ses fesses. Même s’il fait tout son possible pour s’intégrer au mieux parmi les dragons, Popotin est touché par le rejet des autres. Malgré sa particularité, le jeune dragon réussit à prouver aux autres de quoi il est capable, lorsqu’un terrifiant dragon les attaque. Finalement, ce n’est pas si mal d’être différent.
Critique
Lors de mes recherches de livre, j’ai directement remarqué celui-ci. J’ai tout de suite apprécié les couleurs vives de la couverture et le titre original. Dès le début, la couverture et le titre suscitent de l’intérêt, de la curiosité, puis la surprise, un peu de tristesse et de la joie.
Je trouve qu’il s’agit d’une histoire originale, drôle et avec de belles illustrations. En effet, les dessins et les couleurs choisies donnent envie de s’intéresser à l’intrigue. J’ai été surprise par le fait que l’auteur ait choisi le dragon comme personnage, car il est plus souvent uniquement associé à un danger ou un personnage néfaste dans l’intrigue, qu’à un être vivant en société. De plus, même si le lecteur ne sait pas encore lire ou débute en lecture, le vocabulaire utilisé est simple et les illustrations permettent une bonne compréhension.
En tant que lectrice, j’apprécie énormément les histoires transmettant une morale ou un message spécifique et nous poussent à avoir une réflexion sur nous-mêmes. En tant que future enseignante, je trouve d’autant plus intéressant de pouvoir mettre à disposition ce genre de lecture aux élèves et de pouvoir les partager avec eux. Cette histoire évoque les thématiques des différences et de la confiance en soi. En effet, la flamme de Popotin le différencie des autres, mais il reste tout de même un dragon. Au fil de l’histoire, il apprend à aimer sa particularité et à en tirer les avantages. Popotin se rend compte que sa différence le rend unique et qu’il peut en être fier. Le message du livre est que peu importe ma différence, je reste un être vivant qui a le droit d’être inclus, respecté et aimé.
Utilisation en classe
En tant que future enseignante, je partagerai avec plaisir cette belle découverte avec ma classe. Je pense que ce genre d’histoire permet à l’enfant de prendre conscience de la diversité culturelle et sociale qui l’entoure et de lui permettre de devenir une meilleure personne pour les autres et pour lui-même. Avec ce genre de lecture, il est important de répondre aux questions des élèves, mais également de prendre le temps d’être sûr que les élèves ont bien compris les messages transmis par le livre. Je pourrai faire le lien entre l’histoire et les situations vécues en classe.
Rédigé par Léa Saugy 1.4F
Commentaires