Les P’tites Poules : Sauve qui poule !

Par annemarie

    Auteur : Christian Jolibois Illustrateur : Christian Heinrich Maison d’édition : Pocket Jeunesse Date de parution : octobre 2008 Âges conseillers : Selon la quatrième de couverture :…

 

 

Auteur : Christian Jolibois

Illustrateur : Christian Heinrich

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de parution : octobre 2008

Âges conseillers : Selon la quatrième de couverture :

– à lire à l’enfant dès 5 ans

–  à lire seul à partir de 7 ans

 

 

 

QUE S’EST-IL PASSÉ AU POULAILLER ?

Au poulailler, c’est la panique ! Alors que les p’tites poules jouaient ensemble, quelques-uns de leurs camarades coqs disparurent. Carmen, la poule orange, réussit à convaincre Liverpoule, Hucocotte et Coquillette, trois de ses copines, de partir à la recherche des petits coqs. Sur le chemin, elles croisèrent Zorra, une renarde, qui, en pensant qu’elles étaient de beaux coqs, emmena les poules dans sa tanière pour les offrir à son père. Zorra se perdant dans les souterrains immenses de sa maison, raconta aux petites poules que les bruits terrifiants qu’elles entendaient provenaient du « monstre cornu » qui se cachait dans les profondeurs. Soudain, sous les pattes de Zorra, le sol s’effondra. Elle fut sauvée in extremis par les poulettes et les remercia du plus profond de son cœur, ne souhaitant plus les emmener auprès de son père. Plus loin dans la tanière, Carmélito, Coquenpâte, Bangcoq et Cockpitt, les petits coqs, avaient été jetés dans une arène et les renards attendaient qu’ils se battent jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul survivant. Les petites poules devaient trouver une solution pour les aider au plus vite ! Carmen eut une idée.


Ensemble, elles se déguisèrent alors en « monstre cornu » et firent si peur aux renards qu’ils s’enfuirent en courant.

Finalement, grâce à Bélino le bélier, tous purent ressortir de la tanière sains et saufs !

 

 

 

UN LIVRE À PICORER SANS MODÉRATION

En me promenant dans notre bibliothèque familiale, je suis tombée sur ses livres : « Les p’tites poules ». Les souvenirs sont tout de suite remontés, et je me suis alors plongé dans l’un de ses livres : « Sauve qui poule ! ».

Illustrations

Le travail derrière les illustrations est fabuleux. Christian Heinrich a su retranscrire les mots de Jolibois de manière très intéressante. Les couleurs sont vives, les décors précis et chaque page nous offre son lot de détails à découvrir, que ce soit au niveau des personnages, de leur expression ou du fond.

L’écriture et ses références

Le travail d’écriture est aussi très riche. Il y a beaucoup de jeux de mots sur l’univers des poules qui rajoutent ce petit ton amusant, touchant et absorbant. Tout d’abord, en ce qui concerne les prénoms des personnages : Liverpoule, Hucocotte, Coquillette, Cockpitt, Coquenpâte, etc. Aussi bien qu’au niveau des expressions : « Tu veux un coup de poule ?! » (p. 8), « Va te faire cuire un œuf ! » (p. 37) et plus encore… Il y a aussi de nombreuses références externes à l’univers des poules, comme le prénom de l’un des petits coqs : Liverpoule, ayant peut-être un lien avec la ville d’Angleterre, Liverpool.

 

Ou comme le prénom de la renarde. Lorsqu’elle galope sur son cheval de bois et brandit son bâton, elle crie son nom : Zorra. Sans aucun doute, une référence au célèbre Zorro sur son cheval noir, brandissant son épée.

 

Avec les élèves

Ainsi, il y a tout un univers de références caché dans ce livre, permettant de développer divers thèmes avec les élèves en relation avec ce dernier. Finalement, ce livre nous offre aussi une belle morale : « Nous sommes des ennemis de toujours et malgré cela vous m’avez sauvé la vie. » (p.33). Ce message de solidarité et de tolérance est très fort et pourrait mener à de belles conversations sur ce thème important.

Conclusion

Malheureusement, faute de place, je dois m’arrêter ici… mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire ! Ce livre est très intéressant et surprenant. Je le recommande !

Alors j’ai réussi à vous convaincre ? Vous avez envie de découvrir les autres aventures des p’tites poules ? N’hésitez pas à lire d’autres livres de cette collection !

 

Noémie Bally, 1.2F

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés