Ma maman est bizarre de Camille Victoire

Par annemarie

RESUME Le livre ‘Ma maman est bizarre’ écrit par Camille Victoire, illustré par Anna Wanda Gogusey et publié en 2020 par la maison éditrice Ville Brule Eds La, suit l’histoire…

RESUME Le livre ‘Ma maman est bizarre’ écrit par Camille Victoire, illustré par Anna Wanda Gogusey et publié en 2020 par la maison éditrice Ville Brule Eds La, suit l’histoire d’une mère et une fille. La maman est une maman bizarre car son comportement original sort des chemins considérés normaux. Elle a des attitudes fantaisistes, comme porter des vêtements excentriques ou danser dans la rue sans raison apparente. Malgré son caractère, la fille finit par comprendre que sa maman est unique et aimante, et elle apprend à apprécier sa personnalité singulière. Seule la couverture inspire au lecteur qu’il va se lancer dans une histoire atypique mais plaine de fantaisie et positivité.

J’ai choisi ce livre car j’ai apprécié le lire. On lit ou travail en classe des livres de jeunesses qui parlent souvent des mêmes thématiques. Ce livre était une nouveauté. Dès les premières pages j’ai compris que l’histoire allait sortir des manières typiques de narration et n’allait pas forcément plaire à tout le monde. Dans la société d’aujourd’hui nous sommes habitués à certains critères lorsqu’on parle des enfants et de la famille. Je pense qu’un artiste qui va produire une œuvre qui sort de cette vision hétéronormative va susciter des polémiques. La maman ne fait clairement pas partie de ces standards, lors de la question si elle est une fille ou un garçon elle ne donne pas une réponse claire.

J’ai apprécié aussi la façon dont ce livre représenté la maternité. Une mère qui continue à vivre sa vie, même si elle a une fille. Elle continue à voir ses amis, faire des expériences artistiques, sortir danser, aller à des manifestations, etc… Son rôle ne s’arrête pas à être la maman dont la vie est consacrée que à travailler, s’occuper du foyer et de sa fille. Ce livre peut être une inspiration pour qui souhaite être maman mais ne se voit pas destiner sa propre existence à son enfant.

C’est un livre qui à mon avis, pourrait être lu dès les classes enfantines. Le langage est simple, les illustrations sont pleines de couleurs et des personnages sont anthropomorphes ce qui plait souvent aux enfants. Travailler ce genre de livre est aussi important car il est possible que la vie de certaines élèves ressemble à celle des protagonistes. Ce type d’histoire aide les enfants à comprendre et accepter les différences, que ce soit dans les comportements, les personnalités ou les styles de vie. En voyant la diversité des façons d’être à travers les personnages, ils apprennent à respecter l’unicité de chaque personne. Il pousse aussi une à une ouverture d’esprit pour le rôle de la femme en la société, la maman explique à sa fille que les femmes peuvent aussi être des chefs et faire tout ce qui leur convienne le mieux.

Les enfants ayant des parents ou des familles non conventionnelles peuvent se sentir isolés ou jugés. Ce livre soutient l’idée que l’amour est le plus important et que l’originalité n’est pas un défaut. Il renforce ainsi la confiance des plus jeunes lecteurs dans leur propre famille. Dans ce cas l’enfant se sentira validé et accepté, ce qui est difficile lorsque les livres à thématique familial restent toujours dans les mêmes cases.

En conclusion l’histoire transmet des messages importants sur la tolérance, la diversité, l’acceptation des différences tout autour du thème plus important qui est l’amour inconditionnel.

Commentaires

Les commentaires sont fermés