Il y a un code d’accès? Non… C’est un livre.
Auteur : Lane Smith
Traduction : Jean-François Ménard
Illustrateur : Lane Smith
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 3 mars 2011
Âge conseillé : dès 4 ans, dès la 1H-2H
Accroche:
Dans un monde où tout se « scrolle » et se « like », C’est un livre de Lane Smith nous invite à découvrir la magie du papier. Avec une touche d’humour et des illustrations captivantes, l’auteur met en évidence la surconnexion des jeunes générations. Quand un âne ultra-connecté rencontre un singe amoureux des livres, le choc des cultures numériques et du papier devient une leçon pleine de charme !
Bref résumé :
C’est l’histoire d’un âne ultra-connecté qui découvre un objet qui lui est inconnu : un livre. Curieux de sa découverte, il questionne un singe passionné de lecture. C’est alors que nous assistons à une série de questions absurdes : « Est-ce que ça envoie des textos ? Est-ce qu’il se recharge ? ». Le singe, calme et passionné, lui explique que contrairement aux écrans, un livre n’a pas besoin de batterie ni de mot de passe. Il lui explique également l’expérience riche et intemporelle que nous procure la lecture d’un livre. L’âne finit alors par ouvrir le livre et s’y plonger, au point d’oublier son ordinateur…
Critique :
J’ai choisi le livre C’est un livre de Lane Smith car il traite d’un thème universel et actuel. Il aborde le rapport entre tradition et modernité, un sujet essentiel à l’ère du numérique. Nous sommes invités à réfléchir au sujet de la place des livres dans un monde où les écrans prédominent.
Le livre est présenté de façon humoristique grâce aux questions naïves de l’âne. Selon moi, c’est l’œuvre parfaite pour initier des discussions autour des habitudes de lecture. Je trouve qu’il est très important de sensibiliser les enfants à la lecture plaisir. L’histoire valorise la simplicité et la richesse culturelle d’un livre, incitant les élèves à découvrir ce plaisir. Contrairement aux écrans qui imposent des images, un livre laisse libre cours à l’imagination du lecteur. Cela permet alors de développer l’imagination des enfants.
Son format, adapté au jeune public est également très intéressant. C’est un livre rectangulaire avec une couverture rigide qui convient parfaitement aux petites mains des élèves. Le texte est présenté avec une typographie claire et facilement lisible. L’histoire est courte, les dialogues sont simples et les illustrations sont très expressives. Cela nous permet de captiver l’attention des élèves lors de la lecture. Ils découvriront les avantages des livres et des écrans ainsi que leurs différences. Cela permettra aux enfants de réfléchir sur leurs propres pratiques culturelles.
La manière dont l’auteur aborde un sujet aussi complexe avec tant de simplicité m’a beaucoup plu. Il transmet un message fort en y ajoutant une touche d’humour. Cela rend la réflexion sur le rapport aux écrans accessible et ludique pour les enfants. Lane Smith utilise aussi des personnages animaliers pour incarner des attitudes contemporaines. L’âne ultra-connecté illustre parfaitement notre obsession pour les écrans. Le singe, quant à lui, symbolise la sagesse et fait preuve d’une grande patience. Il représente parfaitement la lecture et l’imaginaire.
Pour conclure, ce livre permet aux enseignants d’amorcer une réflexion sur les écrans. En classe, nous pouvons aborder de nombreux thèmes en lien avec les nouvelles technologies, comme la dépendance aux écrans et l’importance de trouver un équilibre entre leur utilisation et les activités traditionnelles… En général, les élèves maîtrisent assez bien les dispositifs numériques. Nous pouvons alors stimuler la discussion et l’analyse des aspects négatifs du numérique. Cela permettra alors à l’enseignant d’éveiller l’intérêt de ses élèves pour la lecture.
Casimiro Ramos Andreia Sofia 1.2F
Commentaires