Dans le silence, un garçon cherche sa place dans le monde…
Auteur : Trudy Ludwig
Illustrateur : Patrice Barton
Traductrice : Christiane Duchesne
Maison d’édition : D’eux
Date de parution : 2013 (version anglophone) et 2018 (traduit en français)
Age conseillé : pour les 6 à 8 ans
Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon, Arthur, qui n’avait aucun ami à l’école. Il était tout le temps seul… Même l’enseignante ne le voyait pas à cause des autres élèves qui prenaient trop de place. Il avait une passion pour le dessin. Mais un jour, il fit une rencontre qui changera sa place dans cette classe… Que va-t-il se passer ? Comment va-t-il se sentir ?
Pourquoi j’ai choisi ce livre : J’ai choisi ce livre parce que le titre m’a donné envie de le lire, notamment parce que j’étais souvent l’enfant timide de la classe. J’ai aussi souvent été seule en classe parce que mes amis n’étaient généralement pas dans la même année que moi. Les illustrations m’ont également beaucoup plu, car elles semblent simples et utilisent des couleurs assez neutres. Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de détails, selon moi, est intéressant. Cela permet de mettre en avant les informations importantes pour les élèves.
Réactions après la lecture des premières pages : Après les premières pages de lecture, je me demande si le petit garçon rencontrera quelqu’un. Je me suis demandé comment et qui il allait rencontrer. Est-ce que cela irait mieux pour lui ? Ou au contraire, resterait-il seul et se créerait-il un ami imaginaire ?
Mon ressenti personnel : Ce livre m’a suscité de l’empathie et de la tristesse à l’égard de ce petit garçon, car je me suis mise à sa place. Je pense qu’il n’est pas le seul à se sentir mis de côté, et il exprime bien son ressenti dans le livre.
Appréciation du style d’écriture et des illustrations : J’ai apprécié la simplicité de l’écriture. Ce livre est facile à lire pour les enfants, du point de vue du vocabulaire. J’ai aussi bien aimé le fait que le prénom du garçon ne soit pas dans le titre du livre, car cela permet aux enfants de s’identifier davantage à son histoire. Les dessins sont très simples et peu détaillés, ce qui aide les enfants à se concentrer sur les points essentiels du livre. Ils illustrent également le ressenti du petit Arthur. Par exemple, dès qu’Arthur est dessiné, il est légèrement effacé et moins coloré que les autres enfants. Ce contraste montre bien qu’il est perçu différemment des autres.
Recherche d’autres livres : Je n’ai pas forcément envie de chercher un livre du même illustrateur, car selon moi, ce n’est pas l’illustration qui est la plus importante, mais plutôt l’histoire et la morale. Cependant, pourquoi pas du même auteur, pour retrouver des thématiques similaires sur l’intégration et les relations sociales, des sujets auxquels les enfants peuvent s’identifier.
Suggestion de lecture en classe : Je lirais peut-être ce livre avec ma classe pour qu’ils prennent conscience que la solitude n’est pas forcément agréable à vivre et qu’il est important d’intégrer les autres camarades. Cela pourrait devenir intéressant si, par exemple, un élève se retrouve souvent seul ou est embêté par ses camarades. Le lire ensemble en classe permettrait une prise de conscience collective.
Marie Emma Sarah Stritt 1.4F
Commentaires