« Mais il est où le printemps ? » se demande la petite Violette qui tient tellement à ce que sa grand-mère qui aime tant le printemps retrouve le sourire. Qui a bien pu le voler ? Pour que quelqu’un vole le printemps, il faut que ce soit quelqu’un de grand et puissant. Mais qui ? Un ours ? Un loup ? Ou peut-être une pie ?
Informations sur le livre
Titre : On a volé le printemps
Auteurs : Orianne Lallemand
Illustrateur : Hervé le Goff
Maison d’édition : Éditions Auzou
Date de parution : 2024
Âge conseillé : à partir de 3 ans, 1H-2H-3H
Résumé du livre
« On a volé le printemps » est un livre pour enfants à partir de 3 ans qui raconte l’aventure d’une petite fille prénommée Violette. Sa grand-mère, Mamie Rosie, est très triste que le printemps ne soit pas revenu, et la petite Violette se décide alors de partir à sa recherche. Elle prend son vélo et se dirige vers la forêt où elles rencontrent de nombreux animaux, prêts à l’aider dans sa quête. Ensemble, ils parviennent à ramener la magie du printemps et à redonner ainsi de la joie à Mamie Rosie.
Critique
J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les illustrations et la taille du livre ont immédiatement attiré mon attention. En effet, le livre est grand, et les illustrations, bien que simples, couvrent les pages entières, ce qui plonge le lecteur dans le cœur de l’histoire. De plus, le texte est assez court et parfaitement adapté aux enfants dès 3 ans. Il n’y a ni violence, ni peur et, et même la scène où la grand-mère semble attristée par l’absence du printemps reste douce et émotive. La détermination de la petite Violette à retrouver le printemps témoigne de sa bonne volonté et de son grand courage, des qualités que les enfants peuvent facilement comprendre et apprécier.
L’histoire transmet des valeurs importantes aux enfants telles que la solidarité, l’entraide et l’amour familial, tout en introduisant le cycle de la nature et le changement des saisons. La fin joyeuse de l’histoire offre une touche positive qui rend la lecture agréable et optimiste pour les élèves.
Je pense que ce livre est idéal pour des enfants de 1H-2H-3H. Les enseignants peuvent, par exemple, l’utiliser lors d’une leçon sur les saisons et proposer des activités créatrives comme des dessins ou des bricolages sur ce thème ou, plus largement, sur le cycle des saisons. Il est également possible, après une première lecture, de demander aux élèves leur avis : comment auraient-ils agi à la place de la petite Violette ? Ou encore, de discuter des valeurs transmises par l’histoire de manière simple et accessible. Ce livre offre ainsi de nombreuses possibilités pédagogiques, allant bien au-delà de sa simple lecture.
Maxine Simona 1.5F
Commentaires