Ma maman est comme ça

Par annemarie

C'est qui le monsieur en rose, avec une couette ?

Informations générales : 

  • Autrices :  Sandrine Beau et Soufie
  • Illustratrice : Soufie
  • Maison d’édition : Limonade
  • Date de parution : avril 2012
  • Age : dès 4 ans

Résumé :  

Il s’agit d’un échange entre deux petites filles, au cours duquel un désaccord surgit. En effet, l’une des petites filles décrit sa maman avec des caractéristiques qui lui sont propres. Cependant pour l’autre petite fille, ces descriptions ne lui conviennent pas. Ainsi, elle n’hésite pas à corriger et remettre en question les propos de sa copine. Cela relève que chacune a une vision différente de sa propre maman. A la fin de l’histoire, un moment inattendu survient, déstabilisant les deux jeunes filles, cela les pousse à voir les choses différemment

Parfois, les enfants ne sont pas d’accord…

Oui, mais alors, c’est comment une maman ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre ? 

Ce livre est très intéressant, car il aborde des thématiques importantes comme la perception des autres, l’acceptation de la différence, la diversité des familles. C’est un livre qui est très accessible pour les enfants en bas âge, avec des phrases simples et courtes qui facilitent leur compréhension. Les images offrent aux enfants cette possibilité de ressentir les émotions, de s’identifier aux personnages de l’histoire et de les associer à leurs propres expériences.

A la fin du récit, un événement bouleverse la perception d’une des jeunes filles. Cet événement brise les stéréotypes qu’elle avait et l’amène à reconsidérer ses propos. C’est donc à ce moment auquel on devrait s’attarder, car il nous fait prendre conscience de l’importance de l’autre. Ce livre est un bon support pour évoquer des sujets qui touchent notre société actuelle. Il l’aborde d’une manière enfantine, avec des caricatures très marquées. Ce livre permet de reconsidérer nos pensées, en favorisant les échanges et les perceptions des autres. C’est pourquoi, je recommanderai ce livre qui permet l’ouverture des esprits chez les enfants !

Regard critique de l’ouvrage ? 

Ce livre est un excellent choix pour aborder les thématiques comme la perception des autres, l’acceptation de la différence et la diversité des familles. Il se distingue notamment par son utilisation ingénieuse de deux couleurs principales : le rouge et le vert. Le rouge, souvent lié à une couleur à ce qu’il ne faut pas reproduire, contraste avec le vert, qui symbolise l’accessibilité et les comportements à adopter. Ces couleurs permettent de mieux comprendre les différents attitudes à privilégier ou à éviter. De plus, l’échange entre les deux jeunes filles permet de mettre en lumière les perceptions qu’elles ont de leurs mamans, donnant ainsi l’importance à avoir des avis divergents tout en maintenant un respect mutuel. La fin de l’histoire ouvre la porte à un dialogue sur ces différentes thématiques et entamer un échange constructif avec nos pairs sur ces sujets.

De ce fait, cet ouvrage permet un large spectre de discussion sur les thématiques abordées, tout en mettant en avant les couleurs influençant les attitudes à adopter.

 

Kosovare Hoti, 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés