« Du balai, petits cochons ! » de Rosalinde Bonnet

Par annemarie

«Loup fut réveillé par un boucan épouvantable. TURLUTUTÜ !!! Dans la clairière d’à côté s’installèrent trois petits cochons farfelus. BAM BAM BAM ! Tout devint bruyant, tout devint bazar tout devint imprévu….».

«Loup fut réveillé par un boucan épouvantable. TURLUTUTÜ !!! Dans la clairière d’à côté s’installèrent trois petits cochons farfelus. BAM BAM BAM ! Tout devint bruyant, tout devint bazar tout devint imprévu….».

  • Auteure et illustratrice : Rosalinde Bonnet.
  • Maison d’édition : Minedition.

  • Date de parution : Le 23 mars 2023.

  • Âge conseillé : À partir de 3 ans.

1. Résumé de la petite histoire

Loup vit seul dans les bois et aime être en sa propre compagnie. Celui-ci possède des journées bien remplies : Elles sont agrémentées de promenades, jardinage, cuisine, tricot et encore plein d’autres activités pour s’amuser ! Il se sentait si bien dans son petit bois et personne ne pouvait le déranger, jusqu’à l’arrivée d’une ribambelle de trois petits cochons festifs ! Et mince ! Loup les voit camper et s’installer devant chez lui… C’est à ce moment-là, qu’il décide de se retrousser les manches, afin de trouver différents moyens pour faire déguerpir ces petits cochons ! Mais ce ne sera pas une mince affaire pour lui… Il en verra de toutes les couleurs, comme les belles illustrations de ce livre !

2. Mon ressenti

Cet ouvrage incarne la simplicité et l’authenticité, d’après moi. On y montre l’importance de ces valeurs à travers les illustrations qui ont bercé mon âme d’enfant : Les couleurs choisies sont douces et harmonieuses. Nous nous laissons porter et guider par l’histoire à travers la plume et les coups de crayons de Rosalinde Bonnet. Ce livre est une belle représentation de la littérature pour les tous petits, car ceux-ci peuvent s’immerger et se sentir concernés par l’histoire à travers les personnages qui sont très enfantins. Par exemple, les petits cochons aiment jouer à la balle, faire du vélo, du trampoline et ils ont même un doudou quand ils vont faire dodo ! Ils représentent la vivacité, l’insouciance, la simplicité et la joie d’un enfant. Ceux-ci sont drôles et aiment faire la fête ! Des traits de caractère qu’on ne peut qu’apprécier. Tout au long de ma lecture, je me suis laissé charmée par les détails des images, que je trouvais remplies de mignonneries et par la finesse humoristique à travers des onomatopées et jeux de mots ! De plus, on réconcilie l’enfant avec le personnage du grand méchant loup. On passe d’un méchant loup qui montre les crocs à un petit loup qui devient tout réservé et solitaire. On évoque le fameux dicton «les opposés s’attirent», car les petits cochons peuvent devenir amis avec le loup dans d’autres histoires. Ce livre casse donc les stéréotypes de la littérature jeunesse en proposant des variantes des contes classiques. De plus la morale est positive, car on aborde les sujets tels que l’amitié, la solidarité, l’échange, la générosité, l’esprit de communauté, le partage, l’optimisme et la simplicité. Enfin, le dénouement laisse à l’interprétation, car nous laissons de la place à l’imagination de l’enfant, afin de trouver une fin qui lui convient. Celle-ci reste donc en suspens…

Viali Eva 1.4F.

Commentaires

Les commentaires sont fermés