Auteure : Pierre Elie Ferrier (Pef)
Illustratrice : Pierre Elie Ferrier
Maison d’édition : Gallimard jeunesse
Date de parution : 1980
Âge conseillé : pour les enfants à partir de 6 ans, convient aussi jusqu’à 8-10 ans pour travailler le langage et les jeux de mots.
Résumé de l’histoire :
Dans ce livre, nous suivons l’histoire du Prince de Motordu qui vit dans un château en forme de crapaud. Il mène une vie paisible, passant ses journées à jouer avec ses boutons de culotte ou à courir dans les pots de salade. Cependant, il a une drôle façon de parler, il déforme les mots de façon amusante. Par exemple, au lieu d’avoir des enfants, il rêve d’avoir « des courants d’air » ou encore il ne vit pas dans un château mais dans un « chapeau ». Un jour, son père qui vivait dans le château voisin, lui dit qu’il serait temps qu’il cherche une épouse. Il partit donc en voiture en quête d’une fiancée. Malheureusement un pneu de sa voiture creva. Ainsi il fit la rencontre d’une jeune institutrice, la Princesse Dézécolle. Elle est institutrice dans une école publique, gratuite et obligatoire. La princesse va l’aider à apprivoiser la langue française et à corriger ses « mots tordus ». Finalement, le Prince et la Princesse tombent amoureux et décident de se marier. Ensemble, ils fondent une famille, et le Prince réalise son rêve d’avoir des « courants d’air » qui s’avèrent être de merveilleux enfants. Cette histoire, est remplie de jeux de mots amusants, elle invite les lecteurs à découvrir le plaisir de jouer avec la langue tout en apprenant à mieux communiquer.
La critique du livre :
J’ai choisi ce livre, car la couverture et le titre m’intriguait. En lisant le résumé et le début du livre, j’ai tout de suite compris qu’il y aurait des jeux de mots et que cela allait rendre la lecture drôle et agréable. Effectivement cela a bien été le cas, les mots utilisés par l’auteur, rend cette lecture marrante.
Je recommande ce livre aux enfants de 6 à 10 ans qui aiment jouer avec les mots. Mais il est aussi intéressant pour les parents et les enseignants, car avec ce livre on peut partager un moment de rire tout en apprenant. Cet écrit est un excellent outil pédagogique pour aborder les jeux de mots, enrichir le vocabulaire et développer l’imagination. Il permet aussi de montrer que la langue peut être amusante et flexible.
Concernant les personnages, j’ai adoré le Prince de Motordu. Il a une façon unique de s’exprimer ce qui le rend drôle et attachant. De plus son innocence donne envie de suivre ses aventures jusqu’au bout. Aucun personnage ne m’a vraiment déplu, mais la Princesse Dézécolle pourrait être plus marrante ou plus attachante.
Pour exploiter ce livre en classe, l’enseignant pourrait demander aux élèves de trouver et d’expliquer les mots tordus. Il pourrait aussi leur demander d’inventer une histoire avec leurs propres mots tordus. Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour faire découvrir aux enfants la richesse et la fantaisie de la langue française, tout en leur offrant une histoire drôle et légère.
Fanny Estoppey 1.2F
Commentaires