Le petit ours des neiges

Par annemarie

Un petit ours blanc perdu dans la neige trouve refuge dans un joli chalet habité par une petite fille. Un magnifique album hivernal sur l'entraide et l'amitié.

Un petit ours blanc perdu dans la neige trouve refuge dans un joli chalet habité par une petite fille.
Un magnifique album hivernal sur l’entraide et l’amitié.

Informations :

  • Auteur : Tony Mitton
  • Illustratrice : Alison Brown
  • Maison d’édition : Kimane
  • Date de parution : 2023
  • Âge conseillé/ degrés : Dès 3 ans / 1-4H
  • Thèmes : L’entraide et l’amitié

Résumé du livre :

En plein cœur de l’hiver, un petit ours blanc s’est perdu loin de sa tanière. Il est fatigué et a froid, mais personne ne veut lui offrir un abri. Il se fait chasser par la maman renard, puis par la maman hiboux. Au loin, il découvre un petit chalet habité. À l’intérieur vit une petite fille qui aimerait tant avoir un ami pour s’amuser. C’est alors qu’une jolie amitié débute entre ce petit ours et la petite fille. « Il a trouvé la chaleur d’un abri pour la nuit mais surtout la douceur d’un cœur pour la vie. »

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

En me baladant dans une librairie, la couverture de cet album a attiré mon attention. J’ai donc lu la quatrième de couverture, et l’histoire m’a tout de suite plu. Les valeurs de l’entraide et l’amitié sont, selon moi, essentielles à l’école, ce qui m’a encore davantage incitée à le choisir. Enfin, l’ours blanc est mon animal préféré, et le fait qu’il soit présent dans l’histoire a définitivement renforcé mon envie de choisir ce livre.

Qu’ai-je aimé dans les illustrations, dans l’écriture ?

Les illustrations sont douces et réalisées à la main, car les traits de crayons de couleurs sont visibles. Je trouve qu’elles aident à la compréhension de l’histoire et sont réconfortantes. On a envie d’en voir plus.
Concernant l’écriture, j’ai beaucoup apprécié le fait que l’histoire soit écrite en rimes. Cela apporte du rythme à la lecture.

De plus, les mots utilisés sont adaptés pour les jeunes enfants.

Comment exploiter ce livre en classe ?

Après avoir lu ce livre aux élèves, je pourrais les inviter à discuter de l’histoire en se basant sur des questions de compréhension comme : « Qui sont les personnages principaux ? » ou encore « Quel est le message de cette histoire ? ». Cela permet aux élèves de s’exprimer sur leurs impressions personnelles de l’histoire.
Par la suite, nous pourrions réfléchir ensemble aux valeurs de l’entraide et de l’amitié présentées dans le livre. En groupe, les élèves pourraient trouver des situations où ils ont aidé ou ont été aidé à l’école. Cela nous amènera à répondre à la question « Pourquoi est-il important d’aider ceux qui en ont besoin ? ». Grâce à ces échanges, les élèves développent leur sens de l’empathie et du vivre-ensemble.
Comme prolongation, les élèves pourraient réaliser une production écrite, en imaginait une suite à l’histoire. Ils pourraient dessiner et écrire des petites phrases (pour les 3-4H), laissant place à leur imagination.

Ai-je envie de chercher un livre du même auteur ou du même illustrateur ?

J’achèterais sans hésiter les livres écrits par Tony Mitton et illustrés par Alison Brown. Leur collaboration amène à des albums merveilleux avec un style propre à eux. Après quelques recherches, il existe un autre livre de ces mêmes auteurs. Il se nomme « Le petit manchot », racontant l’histoire d’un manchot qui s’ennuie sur la banquise et qui décide de découvrir le monde.

Aurélie Mauron 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés