Le plus malin

Par annemarie

"Un loup sûr de lui, mais pas pour longtemps !"

Auteur et illustrateur : Mario Ramo

Maison d’édition : l’École des Loisirs

Date de parution : 2011

Âge conseillé/degrés : 5-7 ans (2H-3H)

Résumé

Dans ce livre, Mario Ramos revisite l’univers des contes avec humour et originalité. Le loup, persuadé d’être le plus rusé de la forêt, élabore un plan pour piéger le Petit Chaperon Rouge. Mais rien ne se passe comme prévu !

Par un concours de circonstances, la porte claque et enferme le loup à l’extérieur de la maison de la grand-mère. Dans la forêt, la bête féroce se retrouve vêtue d’une petite nuisette rose. Sur son chemin, il croise plusieurs personnages célèbres de contes. A chaque rencontre, sa confiance vacille un peu plus. Finalement, c’est le petit chaperon rouge qui prend soin de lui.

Critique

Ce que j’apprécie dans ce livre est la touche d’humour qui permet de dédramatiser un conte qui me fait froid dans le dos depuis mon enfance. Il reprend le conte classique du Petit Chaperon Rouge, mais au lieu de laisser le loup jouer le rôle du personnage menaçant, il le transforme en un personnage totalement ridicule. En le mettant dans une chemise de nuit, il déconstruit l’image du « grand méchant loup » qu’on connaît tous.J’aime particulièrement les illustrations. Le loup y est très expressif et l’on peut percevoir facilement son désarroi. L’auteur explique qu’il a voulu aller à l’encontre de la gravure inquiétante de Gustave Doré (1862), représentant le loup en chemise de nuit et le Petit Chaperon rouge au lit avec lui.

Aussi, ce qui est intéressant est l’inversion des rôles : le loup, normalement perçu comme un adulte autoritaire et effrayant, devient de plus en plus en colère et embarrassé, tandis que le Petit Chaperon rouge, qui reste calme et sage, garde le contrôle. C’est une façon subtile de montrer que les enfants ont souvent une sagesse et une tranquillité face aux situations qui déstabilisent les adultes.

Le loup, pris au piège de sa propre chemise de nuit, devient carrément absurde et drôle. Cette situation joue sur l’humour et fait qu’on ne peut pas s’empêcher de rire de ce loup, autrefois menaçant, devenu ridicule. Mario Ramos arrive à donner une nouvelle lecture du conte, en apportant légèreté et modernité, et surtout en permettant aux enfants de se moquer du « grand méchant loup ». C’est une belle manière de rééquilibrer les rôles et de montrer que, parfois, ce sont les adultes qui doivent être remis à leur place.

Cette lecture est accompagnée d’un dossier pédagogique intéressant à retrouver sur le site internet de l’École des Loisirs. L’auteur y propose différents ateliers en lien :

  • Gravure à partir de l’image de Doré. Par exemple, les élèves réalisent le dessin d’un personnage du livre. Ensuite, d’autres élèves du cycle 2, exécutent la partie technique de la gravure. Pour finir, les plus jeunes enfants se chargent des impressions avec de l’encre.
  • Observation des petits animaux illustrés dans la forêt. Les enfants sont invités à imaginer les pensées de ces derniers et à les écrire dans des bulles.
  • Théâtre. Les enfants peuvent créer des décors et mettre en scène les dialogues.
  • Contes. Les rencontres du loup avec les différents personnages permettent d’aborder divers contes. Les différentes versions de contes peuvent être comparées entre les élèves.

 

Malika Nyffeler 1.5F

Commentaires

Les commentaires sont fermés