Les mots d’Enzo

Par annemarie

« Ces maudits mots, il les lit, et les relit. Il les écrit, les recopie. Il les épelle, les épluche et les décortique.» entre dans la vie d’Enzo et découvre les problèmes qu’il vie à l’école et surtout avec la lecture…

Auteure : Mylène Murot
Illustratrice : Carla Cartagena
Maison d’édition : Utopique
Date de parution : janvier 2020
Degré conseillé : dès la 3-4H

« Ces maudits mots, il les lit, et les relit. Il les écrit, les recopie. Il les épelle, les épluche et les décortique.» entre dans la vie d’Enzo et découvre les problèmes qu’il vie à l’école et surtout avec la lecture…

Résumé de l’histoire :
Enzo est un petit garçon qui doit apprendre à lire à l’école. Cependant, pour lui, la lecture est un labeur… Toutes les lettres se mélangent dans sa tête et Enzo ne sait plus ce qu’il doit lire ainsi qu’écrire. L’enseignante pense qu’il ne travaille pas à la maison et le gronde. Ces parents remettent en doute son travail à la maison et même certains de ces camarades de classe se moquent de lui. C’est pour ça qu’Enzo n’aime pas les mots et qu’ils lui font peur, mais heureusement les parents et l’enseignante vont mettre un système en place pour aider Enzo. Enzo semble retissant face à une nouvelle aide, mais cela ne va pas durer longtemps.

A propos du livre:

J’ai choisi ce livre, car je trouve intéressant et bien pour les élèves de pouvoir parler des difficultés que peut rencontrer un élève. Cela montre qu’il n’y a pas de honte à avoir et que tout le monde peut être concerné.
Ce livre a suscité au début chez moi de l’empathie et de la tristesse pour ce jeune garçon qui doit se battre avec les mots. A la suite, j’ai ressenti de l’espoir et de la joie lors que l’enseignante et les parents l’emmènent voir une spécialiste. Puis pour finir, de la joie et de la satisfaction pour Enzo qui n’a pas abandonné et n’abandonne toujours pas. Son entourage voit ses progrès et cela donne envie d’être fière de ce jeune enfant.
Je trouve les images très bien réalisées et utiles, car elles montrent bien les émotions que vivent les personnages de l’histoire. Le texte est simple et il y en a peu sur les pages. C’est une histoire assez courte à lire. Dans le texte, c’est bien fait la façon de mettre en couleur les mots faux dû aux erreurs d’Enzo.
Sur la première couverture, on voit Enzo qui est dans la lune. Il ne parait certes pas intéressé à sa lecture. Cependant, il n’a pas l’air triste et aussi peiner à lire que dans l’histoire.
Je recommanderais ce livre à un/e enseignant/e ou des parents qui ont des enfants dyslexiques. Je trouverais d’avantage bien de le lire à des enfants qui ont peur d’aller chez un spécialiste. Ce livre montre que les enseignants, les spécialistes et les parents sont là pour soutenir et aider les enfants à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent à l’école. Il montre aussi qu’il n’y a pas de honte à avoir des difficultés et qu’à force de travailler et d’être aidé il est possible de s’améliorer. Il ne faut surtout pas abandonner et perdre espoir.

Audrey Castella 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés