- Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
- Illustratrice : Sanoe
- Maison d’édition : L’École des Loisirs, Collection Neuf
- Date de parution : 16 mars 2022
- Âge conseillé : 8 à 11 ans (accompagné pour les plus petits)
Résumé :
« La maladie de l’Oublie-tout, c’est comme une fleur dont on aurait arraché les pétales. On peut toujours essayer de les recoller mais… »
Le tome 1 de Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe retrace l’histoire d’Archibald Renard et de Ferdinand Taupe. Tous deux vivent dans la forêt de Bellécorce et l’histoire commence un jour où Archibald, libraire, vend un livre à un client sans prêter attention ni au titre de l’ouvrage, ni au visage de l’acheteur. Plus tard, Ferdinand, une gentille taupe atteinte de la maladie de l’Oublie-tout, déboule dans la librairie avec une requête particulière : retrouver ses souvenirs. Plus précisément, il est à la recherche du livre qu’il a lui-même écrit et qui retrace sa vie. Horrifié, le renard se rend compte que c’est le livre qu’il a vendu le jour-même et dont il ne peut reconnaître l’acheteur. Les deux animaux se lancent alors à la recherche de l’acheteur et des souvenirs de Ferdinand en parcourant la forêt de Bellécorce.
Critique:
J’ai choisi ce livre car il raconte une histoire émouvante qui permet d’aborder avec des enfants la réalité de la maladie d’Alzheimer. En effet, dans cette histoire, le personnage de Ferdinand Taupe est touché par cette maladie, nommée ici la maladie de l’Oublie-tout.
En lisant ce livre, j’ai été émerveillé par l’univers presque magique qui se dégage de ses pages. Les magnifiques illustrations y sont bien sûr pour quelque chose, mais l’écriture poétique de l’auteur nous plonge également dans une ambiance douillette et réconfortante. Je me suis très vite attachée aux personnages et notamment à Ferdinand, qui se bat pour retrouver ses souvenirs mais qui ne parvient pas toujours à combattre la maladie. Il oublie donc régulièrement où il est et pourquoi Archibald est avec lui, ce qui montre la dure réalité de la maladie mais également comment aider la personne qui en est atteinte. J’ai aimé la douceur et la patience dont faisait preuve Archibald Renard tout au long de l’histoire. Finalement, j’ai été très émue par la fin de cette histoire et me réjouis de lire la suite des Mémoires de la forêt. En effet, bien que l’histoire de Ferdinand Taupe se termine dans ce tome, nous pourrons encore suivre les aventures d’Archibald Renard dans trois autres volumes : Les carnets de Cornelius Renard, L’esprit de l’hiver et La saison des adieux.
J’ai envie de recommander ce livre à tous les enfants et même aux plus grands, car, je le répète, mais il s’agit d’une très belle histoire qui peut réchauffer le cœur des plus petits comme des plus grands. Mais je le recommanderais encore plus aux parents qui veulent aborder le sujet de la maladie d’Alzheimer avec leurs enfants, car ce livre permet d’en parler en douceur et avec beaucoup de justesse.
« Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu’on aime restent coincés derrières ? »
Je ne pense pas que je lirais ce livre avec toute une classe car il reste assez long (~300 pages) et traite d’une thématique assez dure et profonde. Par contre, je le mettrais volontiers dans la bibliothèque de classe et le présenterais aux élèves en mettant en avant la thématique principale du roman, mais également ses splendides illustrations et sa très jolie histoire.
Betty Dupasquier 1.1F
Commentaires