La légende de Saint Nicolas

Par annemarie

« II était trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs ». Cette simple phrase évoque chez moi une petite mélodie de mon enfance.

« II était trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs ».

Cette simple phrase évoque chez moi une petite mélodie de mon enfance.

« Sous la plume de Judith Bouilloc, les pinceaux de Caterine Baldi et avec les voix de Gaëtan de Courrèges et de nombreux enfants, découvrez les aventures de Ghislain, Paulin et Marinette et faites la connaissance du saint le plus aimé des enfants. »

 

Auteure : Judith Bouilloc

Illustratrice : Caterine Baldi

Réalisateur CD : José Gurdak

Narrateur du CD : Gaëtan de Courrèges

Maison d’édition : Mame éditions

Date de parution : 2024

Âge conseillé/degrés : à partir de 6 ans, 5h-6h

 

Résumé :

L’histoire suit Ghislain, Marinette et Paulin qui, allant glaner aux champs, se perdent et demandent à un boucher de les héberger pour la nuit. A peine sont-ils entrés que le boucher les enferme dans le saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas qui a entendu les pleurs des parents des trois enfants disparus, suit trois mésanges qui l’amènent jusque chez le boucher. Saint Nicolas lui demande alors à dîner et finit par réclamer le petit salé, ce qui fait fuir le boucher. Saint Nicolas va ensuite réveiller les trois enfants endormis dans le saloir et les ramène à leurs parents, avant de retrouver le boucher et de le punir en lui confiant la tâche du père Fouettard.

 

Pourquoi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car, accompagnée d’illustrations très sympathiques, l’histoire racontée ne transforme pas la légende de Saint Nicolas mais l’adapte aux plus petits. Lorsque je l’ai vu au magasin, la double page contenant les paroles légèrement modifiées de la chanson recueilli par Gérard de Nerval en 1842 m’a ramené en enfance.  C’est en effet la reprise par Henri Dès « il était trois petits enfants qui s’en allait glaner aux champs » dont je me souviens lorsque l’on me demande de raconter la légende de Saint Nicolas.

 

A propos du livre :

Je recommande ce livre pour les parents ou les enseignants qui ne souhaitent pas embellir la légende de Saint Nicolas mais qui ne veulent pas non plus effrayer leurs enfants. L’auteure, bien que racontant des actes violents, tourne ses phrases de manière à ne pas avoir de scènes explicites. Les images sont claires, autant dans le trait que dans les couleurs, et, comme tout n’est pas illustré, l’imagerie à été choisie de manière à ne pas représenter les scènes effrayantes. De plus, si conter des histoires aux enfants n’est pas notre point fort, un CD contenant l’histoire et la chanson accompagne le livre.

A la fin, quelques pages sont destinées aux adultes avec des informations historiques sur le personnage de Saint Nicolas.

J’ai beaucoup aimé ce livre d’abord par sa mise en page et ses illustrations qui alternent entre des pages entières et des motifs plus petits, puis par le fait que le livre ne modifie pas la légende de Saint Nicolas mais la raconte d’une façon qui reste accessible pour les enfants.

 

A l’école :

Ce livre peut facilement être utilisé lors d’une leçon qui présente la fête de la Saint Nicolas que beaucoup de villages ou d’écoles fêtent, surtout dans notre canton de fribourg. L’histoire demande cependant un peut de temps, il faut compter entre 10 et 15 minutes de lectures sans oublier du temps pour répondre à d’éventuelles questions. Cette fête étant bien présente par chez nous, je trouve important de la présenter en classe, attention à ne pas oublier cependant le caractère très religieux de l’histoire.

Si l’on souhaite aller un peu plus loin, les élèves peuvent apprendre le chant durant les leçons de musique.

 

 

Rédigé par : Anne-Sophie Surchat 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés