La bande des moineaux

Par annemarie

Quoi de mieux que de faire partie d’une bande de copains ? Malheureusement, parfois, pour être accepté au sein d’un groupe, il faut le mériter et faire preuve de courage. Venez avec moi à la rencontre de Kouki pour découvrir ses aventures…

Quoi de mieux que de faire partie d’une bande de copains ? Malheureusement, parfois, pour être accepté au sein d’un groupe, il faut le mériter et faire preuve de courage. Venez avec moi à la rencontre de Kouki pour découvrir ses aventures…

Informations générales

Auteur : Udo Weigelt

Illustrateur : Julia Gukova

Éditions : Nord-Sud

Parution : 2001

Recommandé pour le 6 à 8 ans (3H-4H-5H)

Bref résumé de l’histoire

Kouki est un moineau qui rêve de faire partie de la bande des grands moineaux. Malheureusement, le chef du groupe lui reproche d’être trop petit et de ne pas encore avoir fait ses preuves. Le chat lui propose donc son aide et Kouki n’hésite pas un instant. C’est trop tard lorsqu’il comprend que le chat lui a tendu un piège. Tous les moineaux de la bande se retrouvent coincés en cage à cause de Kouki. Kouki va devoir faire preuve de force et de courage pour rattraper son erreur et avoir une chance d’être intégré dans la bande.

La critique

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car étant enfant, mes parents me l’ont lu et l’histoire m’avait ouvert les yeux comme quoi, il ne faut pas toujours faire confiance aux gens qui veulent nous aider. Il m’a également montré qu’en y croyant, on peut toujours réaliser nos rêves et que tout est possible mais rien n’est facile.

 A qui ai-je envie de recommander ce livre ?

 Je conseille aux parents ou aux enseignants de lire ce livre aux enfants qui ont de la peine à s’intégrer dans un groupe d’ami ou même dans une société de loisirs. Ce livre pourrait les encourager à avoir confiance en eux et de s’intégrer dans un groupe d’ami.

Quel personnage m’a déplu ? Pourquoi ?

 Je pense que le chat représente les gens dont il ne faut pas faire confiance dans la vie de tous les jours. En effet, on remarque qu’on ne peut pas faire confiance à une personne qu’on ne connait pas car on ne sait pas comment il agit. Dans ce livre, le chat représente à la perfection ce genre de personne.

Quel est pour toi le mot, la phrase ou le paragraphe le plus important de l’histoire ?

 Pour moi, la phrase la plus important est :

« Je vais trouver une solution ! »

Nous trouvons cette phrase lorsque Kouki doit rattraper sa bêtise et que tous les autres moineaux pensent qu’ils vont se faire dévorer par le chat. On voit ici la détermination de Kouki qui ne veut rien abandonner.

En espérant que cette critique vous aura autant intéressé que la lecture de ce livre m’a captivé, je vous souhaite, à vous chers lecteurs et chères lectrices, une agréable continuation sur ce blog littéraire…

Aurélien Sautaux 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés