La forêt dans les nuages

Par annemarie

« Nos fleurs pousseront plus vite si je raconte une histoire, disait Umpa. Les histoires aident à pousser et à grandir. »   Autrice / illustratrice : Victoria Turnbull…

« Nos fleurs pousseront plus vite si je raconte une histoire, disait Umpa. Les histoires aident à pousser et à grandir. »

 

Autrice / illustratrice : Victoria Turnbull

Traductrice : Rose-Marie Vassallo

Maison d’édition : éditions Kaléidoscope

Date de parution : octobre 2023

Âge conseillé / degré : dès 8 ans / 5-6H

Thèmes : famille, deuil

Résumé :

Un petit garçon apprend à suivre le chemin des mots, inculqué par son grand-père. Il lui transmet que chaque histoire est un grand voyage.

Mon choix et mon ressenti :

Tout d’abord, le titre du livre m’a interpellé. « La forêt dans les nuages » n’aborde pas directement le sujet dont le livre va traiter. Cela laisse un certain mystère et une envie de découvrir l’histoire. L’illustration sur la première de couverture est très belle et présente un homme adulte et un enfant sur les genoux de celui-ci. Cette image m’a plu et m’a ainsi donné envie de commencer la lecture.

Ce livre a d’abord suscité chez moi du réconfort et un sentiment d’amour. Puis, à un moment bouleversant, j’ai ressenti de la tristesse et j’ai été touchée par l’histoire. Enfin, un sentiment d’espoir m’a submergé grâce à la fin de l’histoire.

J’ai trouvé les illustrations très belles et touchantes. Elles nous donnent une impression de rêve et de flottaison qui m’ont touchée et emportée. Les couleurs reviennent aussi souvent entre les différentes images, ce qui crée une certaine ambiance dans laquelle nous sommes de suite plongés.

Pourquoi est-ce que je lirai ce texte à mes élèves ?

L’histoire aborde un sujet délicat, celui du deuil. C’est une étape douloureuse qui peut arriver dans la vie d’un élève et je pense que ce livre peut contribuer à ce que l’élève comprenne ce qu’il traverse. Le fait que l’enfant réussisse à revenir dans les souvenirs qu’il garde de son grand-père et qu’il trouve un sens et une manière de revenir spirituellement auprès de lui peut donner des pistes à l’élève pour faire de même. Nous pouvons, par cette histoire, permettre à l’élève de trouver des pistes propres à lui pour traverser son deuil en gardant dans son cœur la personne qu’il a perdue.

Pourquoi est-ce que je recommanderai ce livre ?

C’est une histoire touchante et parlante à tout le monde. Nous découvrons une véritable transmission intergénérationnelle entre le grand-père et son petit-fils ainsi que l’amour qui les liait. Que l’on ait vécu un deuil à un jeune âge ou pas, c’est un texte qui, à mon sens, ne peut que transmettre des émotions et nous obliger à nous mettre à la place de ce petit garçon. C’est par cela que nous pouvons comprendre et nous mettre à la place de l’élève, en envisageant ce qu’il pourrait ressentir et traverser.

Comment est-ce que j’amènerai ce livre en classe ?

Je le laisserai tout d’abord à disposition dans la bibliothèque de classe tout le long de l’année, car je pense que laisser cette histoire à libre disposition de l’élève lui permet d’y accéder quand il en ressent le besoin, c’est pour moi tout le but de cette histoire.

Je trouve tout de même intéressant et important d’en faire une lecture collective avec tous les élèves. Le deuil est un sujet difficile à aborder, surtout quand un élève y est personnellement confronté, donc il me semble important d’aborder cette thématique avec tous les élèves, en s’ouvrant également sur le sujet tout en utilisant cette histoire comme point de départ.

 

Morgane Bapst, 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés