« Dans un monde où l’ingéniosité et l’humour se mêlent, une rencontre imprévue peut transformer une situation ordinaire en une aventure étonnante, pleine de surprises et de leçons inattendues. »
Maison d’édition: Casterman, 2007
Auteur : Eric Maddern
Illustrateur : Paul Hess
Traducteur: Rémi Stefani
Degré(s) conseillé(s) : 5-6H
Résumé:
Un soir, un vagabond arrive devant une chaumière isolée et demande un endroit où passer la nuit. La maîtresse de maison, peu enthousiaste, accepte finalement de le laisser dormir par terre, mais elle le prévient qu’il n’y a rien à manger. « Dans ce cas, répond le voyageur, je partagerai avec vous ce que j’ai. » Il sort alors un vieux clou tout rouillé de sa poche et commence à préparer… une soupe au clou ! C’est alors que le vagabond commence à user de stratagèmes. Il suggère à son hôtesse que la soupe serait bien meilleure si elle avait un peu de farine. Intriguée, la femme lui apporte de la farine. Le vagabond demande ensuite du bœuf, des pommes de terre, de la crème, et même du vin. Il lui confie qu’il a travaillé dans les cuisines du roi et que cette soupe est la préférée du couple royal, qu’ils la dégustent même avec un bon vin ! Prise au jeu, la maîtresse de maison dresse une belle table et sert son meilleur vin. Les deux convives passent ainsi une agréable soirée, rythmée par les récits du voyageur. Lorsque le jour se lève, le voyageur se prépare et s’en va, emportant la pièce d’or que la femme lui a glissée dans la main. De son côté, elle reste, un « clou » plus sage qu’auparavant…
Pourquoi ce livre ?
Le livre propose une histoire originale où le quotidien et le fantastique se mêlent. Cela crée une atmosphère intrigante, qui invite à la réflexion tout en captivant le lecteur, je trouve. Un message sur la solidarité et l’ingéniosité est également véhiculé : À travers l’histoire du vagabond, l’auteur explore les thèmes de la pauvreté, de la générosité et de la ruse. Le vagabond, avec son clou rouillé, montre comment la solidarité et l’ingéniosité peuvent transformer une situation de privation en une expérience humaine riche. Le roman aborde des questions de société, comme la pauvreté et les rapports entre les classes sociales, mais de manière légère et ludique. Il permet également de réfléchir sur des thèmes sérieux tout en offrant une lecture agréable et enjouée…
Lirais-je cette histoire à mes élèves? Pourquoi?
La Soupe au clou pourrait être une excellente lecture pour les élèves, car il aborde des thèmes universels et accessibles, tels que la solidarité, la générosité et l’ingéniosité, qui sont compréhensibles et intéressants pour des enfants. Le côté ludique et l’humour du récit captivent facilement le jeune public, tout en véhiculant des messages positifs. De plus, ce livre favorise la réflexion : Bien qu’il s’agisse d’une histoire simple, elle invite les élèves à réfléchir sur la pauvreté, l’ingéniosité et le partage. Cela peut être l’occasion d’aborder des valeurs humaines importantes dans une discussion de groupe. L’histoire de la soupe au clou peut également stimuler l’imagination des enfants, en leur montrant comment une petite idée peut transformer une situation banale en une expérience extraordinaire. Cela pourrait encourager leur créativité, que ce soit à travers des jeux de rôle, des dessins ou des récits.
Aleksandra Petrovska, 1.4 F
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