Les fêtes approchent, les animaux de tous les coins du monde se préparent. Les éléphants, les chauves-souris, les grenouilles, les chats, les rennes, les kangourous, les vaches, les pandas, les girafes, les autruches et encore les crocodiles, mais comment célèbrent-ils Noël ? Bienvenue dans une histoire qui te fera découvrir le Noël de ces animaux.
INFORMATIONS FORMELLES
Auteur : Noé Carlain
Illustrateur : Hervé Le Goff
Maison d’édition : L’élan vert
Date de parution : octobre 2024
Âge conseillé : 3-6 ans (cycle 1)
A PROPOS DU LIVRE
La première de couverture, les dessins et le mélange de couleurs m’ont immédiatement donné envie de lire la quatrième de couverture. Le résumé intrigant et formulé de manière interrogative m’a poussée à me plonger dans cette histoire et à découvrir l’univers de ce beau livre.
Il a attiré mon attention particulièrement grâce aux images, c’est d’ailleurs une des raisons principales de mon choix. En effet, les illustrations permettent de clarifier le texte. Le fait que les images soient horizontales et que d’un coup je me sois retrouvée à tourner le livre pour voir les dessins à la verticale, est une façon amusante et nouvelle de lire.
Par ailleurs, la formulation du texte a été particulièrement bien réalisée. L’auteur a rédigé sur le ton de l’humour tout en apportant des vérités. Voici quelques exemples : Les chauves-souris décorent les sapins. C’est en réalité la position pendue de cette espèce. Les chats qui se déguisent en « chats peints » de Noël au lieu de « sapins » de Noël est une façon drôle de jouer sur les mots.
Dès les premières pages, je me suis questionnée sur le choix des animaux. Pourquoi l’auteur a-t-il choisi des autruches, puis des chats et des éléphants ? Est-ce pour montrer la diversité des espèces ? Ou encore pour établir des liens avec leur lieu d’habitat naturel ? Par exemple, au moment où les éléphants créent eux-mêmes leur neige, nous pourrions l’interpréter de la manière suivante : leur habitat naturel est en Afrique ou en Asie, ils vivent dans des savanes où la neige n’existe pas. Ce genre de passage m’interpelle.
Bien que l’auteur nous partage la façon dont chaque animal prépare les fêtes, il met un accent sur l’importance de l’amitié et de la solidarité. En effet, le message est clair. A la fin du récit, tous les animaux se rassemblent pour célébrer un Noël doux. Une situation que l’on pourrait retrouver dans un groupe d’enfants différents se réunissant autour d’un événement commun.
Un texte épuré mais riche en calembours !
CONCLUSION – QU’EN FAIRE A L’ECOLE?
Ce livre est pour moi un coup de cœur que je reprendrai certainement. Entre humour, dessins illustratifs et colorés, cet ouvrage est parfait pour partager un moment chaleureux avec les enfants. Il pourrait amener une discussion sur les traditions autour des fêtes de Noël.
Par ailleurs, je pense qu’il serait judicieux de revenir avec les enfants sur l’histoire de chaque animal et de comprendre ce qui se cache derrière les propos. Par exemple, lorsqu’on entre dans l’univers des rennes, l’auteur fait référence au dessin animé de « La Reine des neiges ». Une histoire que peut-être certains enfants ne connaissent pas.
Manon Vaucher 1.6F
Commentaires