« Je ne parle pas. Mon frère se sert des mots mais pour moi, ce n’est pas facile ! »
Présentation du livre :
Auteur : Rose Robbins
Illustrateur : Rose Robbins
Maison d’édition : Bayard jeunesse
Date de parution : 2 mars 2022
Degrés conseillés : 2H à 4H
Résumé du livre :
Le livre « Parler, c’est difficile pour moi ! » raconte l’histoire touchante d’une petite chatte souffrant de troubles autistiques.
Elle ne parle pas, mais elle a tant à dire. Son petit frère, lui, utilise des mots, mais ils se comprennent à merveille.
Ensemble, ils jouent, rient et partagent des moments de grande complicité.
Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce livre, car lors de mon premier stage, il y avait un élève atteint de troubles autistiques dans ma classe. Il avait de la peine avec la communication verbale. Ne connaissant que peu ce trouble, j’ai décidé de m’y intéresser davantage afin de pouvoir mieux y faire face lors de mes futures expériences. Je trouve que ce livre peut être bénéfique pour des élèves de 5 à 7 ans, afin de mieux comprendre un camarade souffrant de ces troubles. Car comme nous le savons, à cet âge, les enfants sont souvent moqueurs et jugeants envers un camarade un peu différent.
Ce livre me plaît de par la facilité de compréhension du texte. Celui-ci, concis et direct, permet aux jeunes lecteurs de comprendre facilement la situation de la petite chatte. Cependant, la simplicité du récit n’enlève rien à sa profondeur et son impact, au contraire, elle renforce même la puissance du message.
Les expressions, bien que simples et minimalistes, sont expressives et enrichissent parfaitement le texte également minimaliste. Elles aident à transmettre les émotions de la petite protagoniste, rendant donc l’histoire accessible aux enfants.
Ce livre met en évidence les différentes façons de communiquer, démontrant que la parole n’est pas le seul moyen d’interagir avec les autres pour tisser des liens. Il nous pousse à accepter les différences de l’autre. De plus, il est rare d’avoir la perspective d’’un enfant autiste dans un livre de littérature jeunesse. Cela permet donc aux lecteurs de mieux comprendre leur comportement et les enjeux sociétaux afin d’inclure les minorités.
Comment utiliser ce livre ?
Ce livre se révèle être un outil pédagogique précieux, il permet de sensibiliser les élèves aux différents troubles que peuvent avoir des élèves dans une classe primaire. De plus, il promeut l’inclusion et l’acceptation des différences notamment dans le cadre des élèves non verbaux. A la suite de la lecture de ce livre, il peut servir de support de discussion en classe sur le handicap, la diversité et le respect mutuel.
Ce que j’ai aimé
Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la façon dont Robbins aborde des thèmes encore « tabous » comme l’autisme et la communication non verbale de manière simple. Les illustrations simplistes sont incroyablement expressives et m’ont aidé à ressentir les émotions des personnages.
Adrien Delaloye 1.1F
Commentaires