L’amitié de la forêt
Titre : Poil et Plume
Auteur-illustrateur : Léna et Antoine Maucourt-Pelosse
Maison d’édition : Edition Auzou
Date de parution : 2024
Âge conseillé : 3 à 6 ans (1H – 2H)
Pourquoi ce livre ?
Le livre que j’ai choisi s’appelle Poil et plume, il m’a été conseillé par une libraire. Dès que j’ai vu la première de couverture, j’ai tout de suite apprécié le dessin. En effet, la représentation des personnages principaux est vraiment douce. Les illustrations du reste de l’histoire, réalisées à l’aquarelle, partagent cette même douceur et légèreté.
À propos du livre
Par ailleurs, ce devant de couverture annonçait une évidente amitié entre les deux animaux. J’ajouterai que l’histoire raconte subtilement l’abandon de Poil, le chien. Ainsi, lors des premières pages, j’ai ressenti un léger pincement au cœur lorsque j’ai compris la raison du chien vivant dans la forêt. À travers ce malheur, on découvre que le chien n’a pas perdu espoir et qu’il attend encore l’arrivée de ses maîtres. C’est alors qu’un petit être vient bousculer sa routine : Poil découvre une hermine.
Et en classe?
Les thèmes explorés dans ce livre sont l’amitié, l’abandon, l’entraide, l’espoir et la forêt. Je pense que les thèmes abordés dans ce livre pourraient être approfondis à travers une histoire plus complexe et développée. Cependant, comme c’est une histoire destinée aux petits enfants, elle est adaptée à leur niveau et elle reste une histoire très touchante. En tant qu’enseignante, cette histoire pourrait être soit racontée comme une histoire plaisir, soit racontée pour illustrer le thème de l’amitié ou de la forêt.
Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour mettre en lumière l’abandon. En effet, ce traumatisme peut être vécu par des enfants qui se sentent abandonnés par leur parent ou leur ami. Ce livre montre qu’il est possible d’avancer même avec la « perte » d’une personne proche. Par ailleurs, en tant qu’adulte, on peut interpréter la relation de Poil avec son nouvel ami comme une forme de dépendance affective, née de sa peur de le perdre. Donc, à mon sens, c’est un livre qui cache plein de sous-entendus. Il serait donc possible d’utiliser cette histoire en classe pour évoquer différents sujets, comme l’amitié, car c’est le sujet principal du livre. Les deux amis Poil et Plume vont grandir ensemble, pourtant ils sont si différents. D’ailleurs, le fin mot de l’histoire se termine en disant « Poil se dit qu’avoir un ami, même très petit, ça change une vie.» L’histoire se conclut de manière émouvante, soulignant l’importance d’être bien entouré dans la vie.
Fin mot
Finalement, ce qui m’a principalement plu dans ce livre, c’est la douceur qui ressort autant de l’histoire que des illustrations. C’est également un livre très adapté pour être lu aux élèves, grâce à sa simplicité. Cependant, si je devais repenser ce livre, j’imaginerais une version plus longue ou une série en plusieurs volumes, afin de pouvoir approfondir l’histoire. Malgré cela, je serais ravie de redécouvrir un autre album de ces auteurs, notamment pour la beauté de leurs illustrations. Sur leur blog, j’ai pu voir qu’il avait écrit un autre album, mais aussi quelques BD.
Lien du site de Léna et Antoine Maucourt-Pelosse : https://antoine-maucourt.jimdofree.com
Marie Kamoo 1.3F
Commentaires