Titre : Résidence Beau Séjour
Auteur et illustrateur : Gilles Bachelet
Maison d’édition : Seuil Jeunesse
Date de parution : 2020
Âge conseillé/ degrés : à partir de la 5H
Résumé
Tout commence avec une licorne du nom de Poufy, qui découvre via le télé-journal qu’elle et ces semblables ne sont plus à la mode et qu’elles sont remplacées par un nouvel animal : un groloviou à poils doux. Le lendemain, elle emménage à la Résidence Beau Séjour. Un lieu où tous les animaux qui ne sont plus tendances pour les enfants vont en attendant de revenir sur le devant de la scène. Dans la résidence, elle et les autres animaux peuvent se balader partout mais ne peuvent pas se rendre dans le sous-sol. Poufy teste les différentes activités et se plait beaucoup dans la résidence mais un jour, les pandas remplacent les grolovious en tête du classement des animaux choupinous. Poufy finit par se lier d’amitié avec un des nouveaux arrivants : Dodu. Ils commencent donc à tout faire ensemble et un jour, ils décident d’élaborer un plan pour aller voir ce qu’il se cache au sous-sol. Mais ils y découvrent quelque chose d’horrible, la résidence va donc fermer et les deux compères vont être introuvables.
Critique
J’ai d’abord vu ce livre lors de mon stage, il était à la disposition des élèves pour leur rallye lecture. Au début, il m’a beaucoup interpellé que ce soit au niveau de l’illustration la première de couverture où l’on voit une licorne avec un regard inquiet voir perdu et dans ces sabots des bagages. Ou encore le titre « Résidence Beau Séjour » qui nous fait un peu penser à une maison de retraite. Mais au fur et à mesure des pages, nous nous rendons compte que c’est un peu une maison de retraite pour les animaux qui ne sont plus à la mode. On y trouve des licornes, des pikachus, des lamas, des dinosaures, des dauphins, des pandas, etc., tous ont déjà été « à la mode » dans notre réalité.
Au niveau des illustrations, elles sont très colorées, avec beaucoup de détails et de personnage. On y voit aussi beaucoup d’indices cachés pour essayer de nous mettre sur la piste, sur ce qui se passe réellement dans le sous-sol de la résidence. A la fin du livre dans l’épilogue, on y retrouve même un autoportrait de l’auteur-illustrateur qui est un protagoniste de l’histoire vu qu’il est le directeur de la résidence et qui explique les raisons de ces expériences.
C’est un livre qui serait facilement utilisable en classe pour parler de plusieurs sujets aux enfants. Tout d’abord les stéréotypes/ préjugés que nous pouvons nous faire sur une personne rien qu’en la voyant sans forcément la connaître. Mais nous pouvons aussi aborder le thème des tendances, vu que chaque animal a été à la mode et qu’il est ensuite remplacé par un autre que ce soit dans la réalité ou dans le livre.
Aurélie Esseiva, 1.2F
Commentaires