Des mystères, du suspense et un voyage dans le temps : pars à l’aventure avec Maëlys et Lucien à La Chaux-de-Fonds !
Titre : Les enquêtes de Maëlys : Voyage dans le temps à la Chaux-de-Fonds
Collection : Les enquêtes de Maëlys n°5
Auteure : Christine Pompéï
Illustratrice : Raphaëlle Barbanègre
Maison d’édition : Suisse Auzou
Date de parution : juillet 2014
Âge conseillé : à partir de 8 ans/ 5-6H
C’est la rentrée des classes, mais tout ne se passe pas comme prévu ! Après la récréation, Mademoiselle Perlette, la maîtresse de Maëlys et Lucien, est retrouvée inconsciente dans la classe après un mystérieux accident. Alors qu’elle est emmenée à l’hôpital, un drôle de remplaçant, Monsieur Karamba, fait son apparition. Avec son look étrange et ses méthodes peu ordinaires, il intrigue immédiatement Maëlys. Les deux amis décident d’enquêter sur cet homme suspect qui les conduit à la Chaux-de-Fonds, où des événements curieux se multiplient. Une alarme retentit au musée international de l’horlogerie alors que rien n’a été volé et une étrange console apparaît sur un banc. Maëlys est persuadée qu’il s’agit d’une machine à voyager dans le temps ! Transportée en 1916, Lucien et Maëlys assistent à la construction d’une maison.
De retour à l’école, Monsieur Karamba est très mal à l’aise lorsqu’il aperçoit Mademoiselle Perlette. Lorsqu’il s’enfuit soudainement, il laisse derrière lui un carnet et un stylo contenant des indices troublants. Mais qui est vraiment Monsieur Karamba ? En suivant plusieurs pistes, Maëlys et Lucien découvrent la vérité sur cet homme mystérieux et sur l’accident de leur maîtresse. À toi de le découvrir !
Ce livre se trouvait dans ma bibliothèque. Ma maman l’avait acheté pour ma sœur il y a longtemps, afin qu’elle améliore sa lecture et qu’elle le lise pendant son temps libre. Je trouve ce livre très intéressant. Il est facile à comprendre, a peu de pages, comporte de petits chapitres. Il a une grande écriture aérée et des images qui aident à la compréhension. A mon avis, nous pouvons utiliser ce livre pour consolider, améliorer, divertir la lecture d’un enfant. J’apprécie aussi cette édition, car en plus des enquêtes captivantes auxquelles les enfants peuvent s’identifier, elle met en avant des régions et activités en Suisse. Par exemple, je ne savais pas que le musée international de l’horlogerie se trouve à la Chaux-de-Fonds ! Ce livre suscite intrigues et questionnements. On a envie de résoudre l’enquête avec les personnages principaux.
A mon sens, c’est un roman que l’on pourrait étudier dans une classe de 5H. Après l’avoir lu, on pourrait envisager une visite du musée pour rendre la lecture encore plus attrayante. De plus, j’ai vu sur internet qu’il existait une lecture suivie pour ce livre. Il y a différents outils pédagogiques comme des fiches qui accompagnent chaque chapitre. J’ai aussi découvert sur la RTS le dessin animé de certaines enquêtes de Maëlys et Lucien. J’ai donc envie de faire connaître ce livre, mais aussi cette édition car elle comporte une certaine richesse pour les enfants que ce soit culturel, réflexif et porteur de sens. Cette lecture m’a donné envie de lire d’autres tomes afin d’y découvrir les différentes aventures. Selon moi, l’auteure a écrit ces livres pour faire découvrir des endroits, des régions de Suisse. Pour cela, le livre propose des énigmes résolues par des protagonistes ayant un âge proche de celui des lecteurs permettant ainsi à ces derniers de s’identifier facilement aux personnages principaux. Maëlys est un personnage que j’aime beaucoup, je peux m’identifier à elle car j’ai tendance à me méfier. J’aime comprendre les évènements inhabituels. Lucien, lui est un véritable ami fidèle ce que j’apprécie aussi ! Le fait d’avoir joué sur les physiques et caractères différents des adultes est intéressant. En revanche, je trouve que Madame Perlette est un peu présentée comme l’enseignante traditionnelle et stricte.
La couverture du livre me fait penser à deux enfants en pleine exploration. Avec les horloges, on imagine une course contre le temps, mais le titre pourrait être remis en question : l’histoire parle peu du voyage dans le temps de Maëlys et Lucien, mais davantage de Monsieur Karamba. Ce n’est pas une course contre la montre, mais une intrigue farfelue !
Clara Cuennet
Commentaires