Au revoir mésange

Par annemarie

« Quand on perd quelque chose, on s’enrichit d’autre chose. »

« Quand on perd quelque chose, on s’enrichit d’autre chose. »

Auteure : Astrid Desbordes
Illustratrice : Pauline Martin
Maison d’édition : Albin Michel Jeunesse
Date de parution : 28 août 2024
Âge conseillé : 3-6 ans, 1-2H

Résumé :

Archibald, un jeune garçon, se lie d’amitié avec une mésange jusqu’au jour où elle disparait. Cela rend triste le jeune garçon qui apprend qu’il ne reverra plus son amie. Sa maman lui explique que tout ce qui disparait laisse place à quelque chose de nouveau. Au fil des saisons, Archibald comprend peu à peu le cycle de la vie. Finalement, quand revient l’été la tristesse d’Archibald a enfin disparue car même si la mésange n’est plus là, il n’oubliera jamais que c’est elle qui lui a appris à chanter…

Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi ce livre car je pense que la thématique de la mort est assez délicate à aborder en classe, mais qu’il est important d’en parler que ce soit avec des 1H ou des 8H. Dans ce livre, je trouve que le sujet est assez bien amené. Archibald remarque que sa mésange n’est plus là, il l’attend plusieurs jours. Où est-elle ? Comment faire comprendre à un enfant que parfois il y a des personnes, des choses que nous ne reverrons plus jamais ?

A propos :

Dans ce livre, beaucoup de thématiques importantes sont abordées. Mis à part le sujet principal qui est la mort. Nous retrouvons le cycle des saisons, les souvenirs et les émotions.

J’ai particulièrement aimé le discours de la maman qui répond au questionnement de son enfant « pourquoi les choses et les gens ne durent pas toujours ? »

La maman explique que quand les choses disparaissent, il y a autre chose qui renaît. Je pense que c’est une belle manière de percevoir la mort. Ici, elle est présentée comme un cycle, elle n’est pas vue comme une finalité mais comme une renaissance de quelque chose d’autre. Ce qui est, pour moi la plus belle façon de voir la mort.

Je trouve bien d’avoir représenté ce cycle avec les saisons, au moment où l’été revient Archibald comprend que sa mésange n’est peut-être plus là mais il lui reste des choses d’elles, elle n’est pas oubliée. Il ne ressent désormais plus de tristesse quand il pense à son amie mais de la joie. Et cela représente bien les phases du deuil, Archibald a été obligé de passer par la tristesse pour ensuite garder uniquement un souvenir heureux de sa mésange.

Cependant, même si le thème est bien abordé, je pense qu’il manque des détails sur les émotions d’Archibald. J’aurais aimé que le moment des adieux soit un peu mieux montré, car c’est un moment très difficile. Ici, le seul sentiment évoqué est la tristesse et elle est mentionnée qu’une seule fois. La période de deuil semble presque « facile » dans ce livre.

En classe je prendrais ce livre pour les 1-2H, le thème étant abordé de manière très enfantine je pense qu’il conviendrait parfaitement pour les petits. Les illustrations sont également très colorées, très simple et agréables à regarder. Et si la mort ne leur parle pas spécialement, cela peut également introduire les saisons pour certains. Ce livre pourrait également amener à une discussion, interpellé les élèves sur comment ils comprennent l’histoire, s’ils ont vécu des moments similaires à Archibald, comment ils se sont sentis…

Vanessa Grand 1.5 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés