ENSEMBLE

Par annemarie

Autrice et illustratrice : Émilie Chazerand et Amandine Piu Date de parution : Mai 2024 Maison d’édition : La Martinière Jeunesse Âge…

Autrice et illustratrice : Émilie Chazerand et Amandine Piu

Date de parution : Mai 2024

Maison d’édition : La Martinière Jeunesse

Âge conseillé : 4-7 ans

Degré scolaire : Cycle 1 (1-4H)

 

1. Résumé 

Ce livre illustre la beauté de vivre ensemble à travers des fenêtres interactives qui dévoilent un tout petit bout de la page suivante. Il aborde la thématique de ce que nous pouvons faire seuls, mais la magie de le faire ensemble. Chaque page évoque un sujet différent à travers de magnifiques illustrations et de très courtes phrases.  » Seul, on compte. Ensemble, on partage. »

2. Critique

L’ouvrage a toujours la même construction, un contraste fort entre une double-page très simple et épurée avec une petite fenêtre qui dévoile la page suivante, et ensuite une double-page avec beaucoup plus d’illustrations.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que les illustrations sont très parlantes et aider à aborder le sujet « du vivre ensemble » d’une manière douce. Le texte est simple, mais très bien réfléchi. Il y a toujours la même construction de phrases, ce qui permet aux plus jeunes élèves de bien comprendre le sens du livre.

Sur la couverture, il y a une fille seule qui peint le titre, je trouve ceci très symbolique. Puisque par la suite dans le livre, elle apprend ce que cela peut lui apporter : la collaboration avec d’autres enfants. Lorsque tu retournes le livre, tu te rends compte qu’elle ne peint le titre finalement pas seule, elle est rejointe par tous ces amis. Cela illustre bien la beauté de faire et d’être ensemble et résume bien le but et l’impact que ce livre.

J’ai choisi ce livre parce qu’il m’a beaucoup touché. Je l’ai reçu à Noël et j’ai eu l’occasion de le raconter à mes neveux et à ma nièce. Le thème abordé a permis de soulever des questionnements intéressants qui ont amené à des discussions sur la collaboration et le partage, tout ce que cela nous apporte d’être à plusieurs. Je me suis directement imaginée l’emmener en classe et le recommander à des enseignants du cycle 1.

3. Utilisation en classe

Cet ouvrage amène un thème si important. Les élèves doivent apprendre à vivre ensemble. À travers ces illustrations, nous pouvons ouvrir la discussion sur les différences entre faire les choses seuls ou ensemble. Je pense que c’est tout l’enjeu que l’autrice a imaginé pour son livre.

En classe, je prendrai le temps de lire ce livre en chambrette à toute ma classe, puis d’en parler tous ensemble, laisser la place aux élèves de pouvoir réfléchir et s’exprimer sur le sujet. Il existe plein de choses que les enseignants peuvent faire en lien avec ce livre, cette thématique. Il est possible d’organiser des ateliers, où les élèves commencent seuls puis par groupes afin de réaliser qu’ensemble, c’est plus facile, rapide. En art visuel, les élèves pourraient faire deux dessins, le premier serait une chose que l’on fait seul puis sur le deuxième, la même activité, mais à plusieurs. Cette activité leur permettra de réfléchir sur la thématique « ENSEMBLE ».

4. Conclusion

Je conseille ce livre pour les enseignants qui veulent aborder le thème de vivre ensemble avec leurs élèves. Ce livre offre une manière ludique et interactive de faire les choses à plusieurs plutôt que seul. Par ailleurs, sa simplicité tant au niveau des illustrations que du texte en fait un choix idéal pour les enfants du premier cycle.

Léa Davet 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés