J’habite un loup

Par annemarie

Auteur : Jean-Marc Langue Illustrateur : Jean-Marc Langue Maison d’édition : l’Élan Vert Date de parution : 11 mai 2017 Degrés conseillés : 3-4H   Résumé de l’histoire : J’habite un loup est un album…

Auteur : Jean-Marc Langue

Illustrateur : Jean-Marc Langue

Maison d’édition : l’Élan Vert

Date de parution : 11 mai 2017

Degrés conseillés : 3-4H

 

Résumé de l’histoire :

J’habite un loup est un album revisitant le conte traditionnel du Petit Chaperon rouge. Dans cette version, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère se retrouvent sans abri, chassés de leur maison par un ogre affamé, le propriétaire des lieux.

 

Alors que l’hiver s’installe et que les premiers flocons se mettent à tomber, il leur faut urgemment une maison. C’est alors qu’elles rencontrent un loup, qui va leur proposer une solution pour le moins insolite : habiter dans son estomac. Le livre d’histoires du Petit Chaperon rouge raconte que le loup est un animal rusé, cependant, elles sautent quand même dans la gueule du loup et emménagent alors dans leur nouvelle maison.

 

Un jour, le loup rencontre un chasseur qui lui ouvre le ventre. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il tombe sur la grand-mère qui lui fait une réprimande mémorable. Effrayé, le chasseur prend la fuite et la grand-mère recoud soigneusement le ventre du loup. Les trois amis deviennent alors inséparables et décident de ne plus jamais se quitter.

 

Critique de l’ouvrage :

J’ai choisi ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le titre du livre et l’illustration de la couverture, qui s’étend à la quatrième de couverture, m’ont beaucoup intrigués, puisque le loup n’est pas présenté comme un animal à fuir. Le Petit Chaperon rouge, sa grand-mère et le loup semblent alors parfaitement cohabiter, défiant les normes archétypales autour de ce personnage. De plus, les illustrations de l’album sont très réussies. Les couleurs sont douces et le style de dessin est parfaitement adapté au public enfantin. Elles illustrent parfaitement le texte, tout en permettant de le rendre visuellement attrayant et facilement compréhensible.

La plume de Jean-Marc Langue est très poétique. Son écriture rimée donne au texte du rythme et créé une dimension sonore intéressante. Cependant, les contraintes de rimes peuvent rendre certaines phrases plus complexes, au risque que la narration soit plus compliquée à comprendre par un jeune public. Il utilise aussi beaucoup d’expressions. Le texte de l’album est également mis en valeur avec une certaine mise en page graphique. En effet, certains mots sont mis en couleur, soulignant des éléments clés du récit.

Je trouve que l’histoire proposée par Jean-Marc Langue est plutôt originale. En effet, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère, ayant perdu leur domicile, décident d’emménager dans l’estomac du loup. Il s’agit alors d’un choix inattendu, qui vient bouleverser les rôles traditionnels des personnages, créant une nouvelle dynamique entre ceux-ci. Il est alors possible d’exploiter en classe cet aspect, en proposant aux élèves de travailler sur le personnage archétypal du loup. En se basant sur leurs connaissances des caractéristiques de ce personnage, il serait possible de travailler sur les horizons d’attentes qu’il crée, notamment lorsque la grand-mère et le Petit Chaperon rouge rencontre le loup.

 

Morgane Galster, 1.3F

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés