Un chat, un pull, et la magie de Noël!
Auteur : Cecilia Heikkilä
Traduction : Catherine Renaud, 2019 Maison d’édition : Édition Cambourakis Date de parution : 2016 Âge conseillé : entre 3 et 6 ans |
Résumé
C’est l’histoire d’un chat nommé Fransson. Chaque matin, à la même heure, il se promène dans la ville où règne l’atmosphère festive de Noël, pour se réchauffer. Il est vêtu d’un pull tricoté afin de se protéger du froid hivernal. Au fil de sa promenade, son pull commença à se détricoter, et c’est en sentant un courant d’air froid sur son ventre, qu’il se rendit compte que son pull n’était plus qu’un simple fil de laine. Cependant, quelqu’un semblait tirer sur le fil. Il décida de le suivre et se retrouva face à une librairie chaleureuse et accueillante. C’est dans cette librairie qu’il retrouva le bout de laine, ainsi qu’un peu de chaleur et de réconfort. Il s’éloigna enfin du froid extérieur.
Regard critique sur l’ouvrage
La période de Noël est une période qui fascine petits et grands et fait partie des éléments indispensables à inclure dans le programme scolaire. Cette histoire aborde divers sujets qui peuvent être traités en classe, tels que le froid et la chaleur. Ce livre est facile à lire, accrocheur et captivant, avec un fil conducteur dicté par le pull qui se détricote. Le prix est abordable et le format est idéal pour une bibliothèque de classe ou une lecture pour les élèves. Les illustrations, simples et expressives, jouent également un rôle important dans ce livre : elles accompagnent par exemple l’idée de solitude au début, avec des couleurs froides, puis évoquent le réconfort à la fin, avec des couleurs chaudes. Le langage utilisé est également accessible à tous.
C’est pourquoi je n’hésiterais pas à lire cette histoire de Noël à mes élèves. Pour travailler ce livre, je choisirai le pull, qui est l’objet central. Je me concentrerai plus précisément sur le fait qu’il se détricote. À travers cela, les élèves pourront travailler sur les émotions. Au milieu du livre, après cet extrait : « Fransson marcha encore et encore. Mais, au bout d’un moment, il eut une étrange sensation de froid au niveau du ventre… », je leur demanderai de dessiner ce qu’ils pensent qu’il se passera. Par la suite, ils devront expliquer comment ils se sentiraient à la place de Fransson. De plus, à la fin de l’histoire, ils pourront refaire un dessin représentant un endroit chaleureux, selon eux, un endroit où ils se sentent bien et en sécurité.
Concernant les personnages, Fransson, le personnage principal, est très attachant. En plus de s’y attacher, on comprend ce qu’il ressent, ce qui nous donne encore plus envie de savoir comment l’histoire va se terminer. Il y a également d’autres animaux qui suivent Fransson dans ses aventures, mais dont nous n’avons pas beaucoup d’informations. Le pull de Noël n’est pas un personnage à proprement parler, mais un objet principal, un fil conducteur, qui a une symbolique très forte dans l’histoire.
Pour conclure, cet ouvrage poétique raconte une histoire simple mais profonde, avec des illustrations chaleureuses, tout en utilisant des thèmes universels.
Norah Sprenger 1.6F
Commentaires