L’éphémère

Par annemarie

« eh ben nous, c’est comme si on vivait un seul jour mais en plus long… »

« eh ben nous, c’est comme si on vivait un seul jour mais en plus long… »

 

Caractéristiques :

Auteur et illustrateur : Stéphane Sénégas

Maison d’édition : Kaléidoscope

Date de parution : septembre 2007

Âge conseillé : 6-8 ans, 3-4H

 

Résumé :

2 frères trouvent un petit insecte chez eux qu’ils ne connaissent pas. Après plusieurs recherches, ils découvrent que c’est un éphémère. Sa particularité est qu’il ne vit qu’un seul jour ce qui attriste particulièrement le plus jeune des frères, mais tous les 2 décident de faire vivre à ce petit insecte une journée formidable. Ils l’emmènent chez les pirates, au cirque, chez les indiens, sur un circuit de course, et au cinéma. A la fin de la journée, l’éphémère s’est endormi pour la vie. Le petit frère est très triste mais son grand frère le rassure en lui disant qu’il a passé une super vie grâce à tout ce qu’ils avaient fait avec lui.

 

Pourquoi ce livre ?

J’ai découvert ce livre car je l’ai lu à ma classe lors de mon dernier jour de stage pour leur faire passer le message qu’en tant que stagiaire, je ne restais pas éternellement dans leur classe et que je partais, mais que ces quelques mois que j’avais eu l’occasion de passer avec eux avait été formidables et que j’en avait bien profité.

C’est un livre qui également au premier abord m’a intriguée, car en voyant la couverture je m’attendais à un livre qui parlait d’un animal et non d’une thématique comme celle de la vie.

 

À propos :

Je trouve que les illustrations du livre sont assez simples mais restent quand même réalistes.

Les émotions sont très bien représentées pour le petit frère ou l’on voit facilement des larmes contenues dans ses lunettes et inversement un grand sourire quand il est heureux. De même pour le rand frère. On retrouve également une petite définition à l’attention des adultes de l’insecte « éphéméroptère » pour qu’ils puissent plus facilement répondre aux éventuelles questions des enfants.

En lisant ce livre on passe par diverses émotions, tout d’abord la joie d’avoir un nouvel ami insecte ensuite la tristesse d’apprendre qu’il ne vivra qu’un jour et de nouveau la joie apparaît quand on sait qu’on va passer une superbe journée avec cet insecte. Malgré que l’on sache que l’éphémère ne vive qu’une journée, au moment où il s’endort on ressent quand même la tristesse de son départ mais la joie revient vite quand on se rend compte de toutes les belles choses que cet insecte a pu vivre dans sa courte vie. On partage donc les émotions des personnages tout le long de l’histoire ce qui permet d’être captivé du début à la fin.

 

Analyse :

Je trouve que ce livre traite d’une thématique telle que la mort et la vie que l‘on passe, avec une approche très douce pour les enfants. Ce livre peut être interprété de diverses façons mais qui rejoignent tout le même point : il faut profiter de la vie !

Les enfants peuvent comprendre le fait que nous ne vivons pas éternellement sur la terre et qu’il faut saisir les opportunités qu’on nous offre pour vivre « une belle vie ». Ils peuvent aussi comprendre qu’il faut profiter des personnes qu’on aime et faire des activités avec elles car une fois qu’elles seront parties ce sera trop tard.

 

Pour les classes ?

Je pourrais très bien lire ce livre à ma classe. Je pense que certains élèves ne seront pas en capacité de comprendre le sens de cette histoire ainsi il serait judicieux d’amener une discussion, ou de poser des questions aux élèves pour les amener à avoir une réflexion sur cette histoire. Je pense qu’en fonction de la classe, si ce sont des plus jeunes (comme par exemple des 2H), on peut adapter l’histoire en mettant l’accent sur la belle journée que l’éphémère a passé et qu’une fois que la nuit tombe, cette journée est terminée et l’éphémère s’endort. Mais sans forcément évoquer la fin de vie. Et avec des plus grands (par exemple des 3-4H) on peut aller un peu plus loin en ouvrant une discussion autour de la vie et la mort.

 

Mathilde Laconte, 1.3F

Commentaires

Les commentaires sont fermés