Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Roland Garrigue
Edition : P’titGlénat
Parution : 2018
Degré concerné : 1-4H
Vous en avez marre que les robes de princesses soient réservées aux filles ?
Venez découvrir Kevin, un garçon qui revendique haut et fort le droit d’aimer ce qu’il souhaite, sans limites ni étiquettes, et montre avec audace que les clichés sont faits pour être brisés !
Critique du livre
Cette histoire raconte l’aventure de Kevin, un petit garçon qui doit se déguiser pour le spectacle de fin d’année. Il a une idée bien précise : il veut être une princesse. Avec sa robe rose, ses chaussures à talons, ses bijoux et son maquillage, il porte fièrement son déguisement. À l’école, les autres garçons ne peuvent s’empêcher de le tourner en ridicule. Mais il s’en moque, il assume son choix : « Kevin est une princesse, un point c’est tout » ! Cependant, il ne trouve donc pas de chevaliers parce que les garçons ont peur : « Ils croient sans doute que c’est contagieux. Que s’ils touchent Kevin, ils vont se transformer en princesses à leur tour. » De plus, la vie en robe de princesse n’est pas sans embûches. En effet, la robe lui tient trop chaud, les talons lui font mal aux pieds, et il marche sans cesse sur sa robe. Il décide alors que le déguisement de princesse, c’est terminé. Mais alors, que fera Kevin pour le prochain spectacle ? Pour découvrir la chute surprenante, lisez ce livre !
Cette histoire, à la fois drôle et pleine de courage, aborde des sujets essentiels, comme l’affirmation de soi, la diversité et la déconstruction des stéréotypes de genre. Dans la simplicité du livre réside toute la force du message : peu importe ce que les autres pensent, chacun·e a le droit d’être ce qu’il·elle veut.
Ce livre est parfaitement adapté aux enfants de 4 à 6 ans, grâce à un langage simple qui encourage l’échange et la réflexion. En effet, il est facilement exploitable en classe, car il permet d’aborder les stéréotypes du genre de manière ludique et accessible en utilisant des situations qui leur parlent tout en explorant des thèmes comme les couleurs, les vêtements ou encore les métiers. Ces discussions, essentielles dès le plus jeune âge, aident à déconstruire les idées reçues des enfants et à promouvoir leurs goûts indépendamment de leur genre.
Ceci m’a beaucoup parlé, car le message simple et explicite trouve une résonance particulière chez les enfants, également grâce à des illustrations pleines de couleurs et lumineuses. En plus d’accompagner le texte, ces dernières captent l’attention des petits lecteurs. Elles ajoutent un supplément d’humour que ce soit chez les personnages ou dans les détails des costumes.
Deux situations qui résument bien l’esprit du livre
« Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. »
« Qu’est-ce que ça peut bien lui faire, à lui, si les filles de la classe ont envie de se déguiser en cow-boys ou en chevaliers ? Elles font ce qu’elles veulent. »
Emanuelle Rapin, 1.6 F
Commentaires