Mimosa crie : « On m’a volé mes œufs !!! »
Zakary le rat décide de prendre la situation en main et mener l’enquête afin de découvrir le voleur des œufs de la poule Mimosa, sa voisine. Qui pourrait faire une chose pareille. En même temps Fissa le lapin a disparu. Quel est le lien entre ceux deux faits ? Tous sont des suspects et Zakary voit dans le visage de chacun l’acteur de ce méfait. Mais la réalité est pleine des surprises….
Critique
« Qui a volé les œufs de mimosa » est une histoire d’une poule qui croit ses œufs volés ? Plus que ça ! Son voisin Zakary le rat, qui est le personnage central de notre histoire, commence sa recherche en transformant le récit à un polar pour enfants. La suite des évènements liés à cette investigation présente une escalade qui captive l’attention. D’un coup nous sommes dans la peau de Zakary qui -de nature susceptible- suspecte tous ceux qu’il croise. Nous pouvons dire que le livre est une petite introduction au roman policier ! Influencé par ses préjugés Zakary nous enseigne que nous devons observer la réalité d’un œil objectif avant de blâmer quelqu’un. Cette leçon est très importante pour l’initiation des élèves dans la vie en communauté. Des valeurs telles que l’entraide, l’amitié et la persévérance face aux difficultés sont aussi abordées.
Au niveau de l’illustration : les couleurs sont vifs, les images occupent les trois-quarts du livre favorisant la lecture par un narrateur qui montre les images aux enfants (parent, enseignant). Cette raison entre texte et images aide les enfants à suivre la lecture. L’illustratrice dessine très bien les émotions tels que la honte, la surprise et la joie sur les visages des personnages. Cette illustration des émotions va de pair avec un texte qui est fluide avec une bonne sa répartition entre narration et dialogue. En se qui concerne la quantité du texte, la lecture -faite par un adulte- ne due pas plus que 15-20 minutes et se trouve dans cadre de la capacité d’attention des enfants de 3-6 ans. « Qui a volé les œufs de Mimosa » est une histoire captivante et drôle qui enseigne des choses très importantes pour la vie sans faire la morale. Le vocabulaire est assez élevé pour les enfants de quatre ans. Personnellement je trouve que les difficultés au niveau du vocabulaire n’empêchent pas la compréhension qui à son tour est facilitée par le caractère oral du récit. Au contraire, à travers le texte de Clothilde Goubely les enfants peuvent apprendre des expressions comme « Prendre ses jambes à son cou », « foudroyer du regarde » et « se retrouver nez à nez ». À la fin e l’histoire Zakary et Fissa e lapin son voisin préparent la chasse aux œufs des paques avec les œufs de Mimosa retrouvés. L’histoire se réfère indirectement au contexte pascal et à la chasse aux œufs, une activité tant aimée par les enfants.
Pour toutes ses qualités mentionnées ci-dessus je trouve que le livre de Clothilde Goubely est une lecture idéale pour la période pascale et un moyen didactique à la fois ludique est riche. Je conseille à toutes et à tous qui s’intéressent à la littérature de jeunesse de découvrir l’œuvre impressionnant de l’écrivaine, artiste, illustratrice et enseignante française en visitant son site internet :
http://www.clotilde-goubely.be/
Texte-Illustration : Clothilde Goubely
Date de parution : 09.03.2022
Éditeur : Marmaille Et Compagnie
Age : Dés 3 ans
Nikolaos Papadopoulos 1.2F 2024-2025
Commentaires