Le gros chagrin d’Edgar

Par annemarie

Auteur : Xavier Gorce Illustrateur : Yves Calarnou Maison d’édition : Bayard Éditions Date de parution : septembre 2014 Âge conseillé / Degrés : 3-4H

Auteur : Xavier Gorce

Illustrateur : Yves Calarnou

Maison d’édition : Bayard Éditions

Date de parution : septembre 2014

Âge conseillé / Degrés : 3-4H

 

Résumé de l’histoire :

Dans la ferme de Gaston, un âne se prénomme Edgar. Ce dernier est le plus heureux, car c’est le plus gâté par son maître. À tel point que les autres animaux de la ferme, les poules, les canards et les jars en sont jaloux. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est manger les chardons présents dans le Grand-pré-d’en-bas. Edgar vit paisiblement jusqu’au jour où Gaston arriva avec un nouvel animal… une simple petite dinde.

Tout de suite, Marie-Delphine, la dinde, ne se fait pas d’ami. Les poules ne l’aiment pas et elles ne se parlent pas. Pire encore, elles s’aperçoivent que Gaston la chouchoute en lui donnant tout. C’en est trop pour Edgar, au point qu’il ne mange plus les carottes données tous les matins par Gaston. Cela lui fait perdre son petit bidon au contraire de Marie-Delphine qui devient plus grasse de jour en jour.

Un jour, la dinde disparaît. Gaston est dans tous ses états. Et là… il explique à son âne préféré qu’il engraisse Marie-Delphine pour la manger au Réveillon. D’un coup, Edgar se sent soulagé !

Paisiblement dans son parc, Edgar tombe nez à nez sur … Marie-Delphine dans un sale état qui lui supplie de la cacher. L’âne au petit bidon la met sous la paille jusqu’au moment où Gaston arrive et voit cette dinde plus très appétissante, donc il la laisse. Depuis ce jour-là, Marie-Delphine et Edgar, heureux comme jamais, ne se quittent plus.

 

Critique sur l’ouvrage

Concernant la 1ère de couverture, on y voit Edgar avec deux poules le regardant d’un air observateur. En tant que lecteur, on peut se demander que se passe-t-il avec ses poules et cet âne ? La quatrième de couverture suscite encore plus de questions, car le résumé nous parle d’une dinde. Mais que fait-elle ici ? Donc, les couvertures provoquent de la curiosité venant du lecteur, notamment des enfants, car ils se demandent ce qui va se passer dans l’histoire.

 

Cette histoire contient deux aspects, l’amitié et la jalousie. Les poules, les canards et les jars sont jaloux d’Edgar car il reçoit tout de la part de son maître. À l’arrivée de Marie-Delphine, c’est Edgar qui devient jaloux, car elle reçoit tout de la part de son maître. Après la disparition de la dinde, Gaston se confie à Edgar. Et c’est à ce moment-là qu’Edgar comprend. En la revoyant, l’âne protège Marie-Delphine et ne devient plus tout jaloux. À tel point qu’ils deviennent amis au point de ne plus se séparer. Cela a été une belle leçon pour l’âne et les autres animaux. En effet, Edgar était jaloux et triste de la nouvelle venue de Marie-Delphine, mais il se trompait, car Gaston l’engraissait pour la manger le soir du Réveillon.

 

Ce livre peut être lu à des enfants assez jeunes grâce à ses magnifiques illustrations et son ton amusant.

En effet, l’illustration est assez simple et compréhensible. Les dessins sont grands, car ils sont sur deux pages et cela parle davantage aux enfants.

De plus, l’histoire est simple avec des mots familiers que les jeunes enfants utilisent. Elle est également rigolote, car ce n’est pas tous les jours que nous voyons un âne et une dinde amis.

Donc je trouve que cette histoire peut être lue pour des enfants des degrés 3H et 4H.

 

En plus, comme cette histoire fait référence à la jalousie et à l’amitié, cela est une belle occasion de l’utiliser pour aborder ces thèmes-là. Cette lecture peut simplement se faire pour toute la classe afin de sensibiliser à ce sujet. D’une autre part, elle peut également être utilisée lors d’un conflit d’élèves qui comporte de la jalousie ou si un enfant est jaloux.

 

Emma Cantin, 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés