Billy – Il était une fois un garçon venu de l’ouest

Par annemarie

Tekoa, un garçon pas comme les autres

Tekoa, un garçon pas comme les autres

Auteur : Loïc Clément
Illustrateur : Clément Lefèvre
Création graphique : Camille Aubry
Maison d’édition : Little Urban
Date de parution : août 2024
Âge / degrés : dès 5 ans / 2H-3H-4H
Série : Mon nom à moi, c’est Billy

Résumé

Billy, un kid du Far West, raconte sa rencontre avec le nouveau de la classe, Tekoa, un garçon d’une autre culture. Toute la journée, il reste seul et fixe le ciel, son esprit est ailleurs. Billy, intrigué par Tekoa, se pose des questions.

Semblant être à moitié indien, Tekoa se différencie des autres enfants qui se moquent de lui et l’embêtent. À travers ce garçon venu de l’ouest, Billy se reconnaît en lui et veut agir…

Critique

Toujours difficile de s’intégrer dans une nouvelle classe si on ne connait personne et de plus, si la culture n’est pas la même.

Ce livre aborde plusieurs thématiques telles que l’amitié, l’intégration et l’acceptation et la tolérance de la diversité culturelle. L’application de ces thèmes est vitale pour se sentir à l’aise dans une salle de classe. En effet, ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. De plus, le personnage principal, Billy, est également touché par le sujet de l’acceptation et de la tolérance de la différence. Il se demande : « Pourquoi c’est si difficile pour les gens d’accepter la différence », alors qu’on est tous des êtres humains. Pourtant, ce sujet est important pour appliquer l’entente et le respect mutuel entre les communautés.

J’ai choisi ce livre, premièrement, de par la page de couverture colorée, mais aussi par la première paraphrase qui montre l’humilité du protagoniste, Billy, qui n’a pas envie de raconter son histoire, mais celle-ci de Tekoa. Pour ce dernier, victime de moquerie et d’injustice, j’ai ressenti de l’empathie. Pour Billy, j’ai éprouvé de l’admiration pour son courage. Je me demande si je retrouve ce caractère par ailleurs dans les deux premiers ouvrages de cette série, ainsi cela me donne envie de les lire.

Ce livre contient de belles et captivantes illustrations. Dans tout l’ouvrage, de grandes illustrations recouvrent et lient deux pages, tout en étant accompagnées par un texte en dessous.

 

Ces dessins facilitent la compréhension de l’histoire pour les plus jeunes, qui n’arrivent pas encore à bien lire. Le texte est adapté et rédigé avec des courtes phrases. Cependant, en racontant l’histoire dans une salle de classe, je donnerais le sens ou un synonyme de quelques mots, expressions qui peuvent perturber la compréhension comme « mal de chien », « impertinent » ou encore « calamité ».

Cet ouvrage peut être utilisé pour l’ouverture du thème, autour du monde, ou même celui de l’amitié. De plus, cette histoire encourage l’échange et la réflexion sur le fait de comment peut-on bien accueillir un nouvel élève et qu’il soit à l’aise en classe.

 

En acceptant la différence et en apprenant à connaître la personne, l’amitié se crée. 

 

Leonie Stahl 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés