Chaque jour Dracula

Par annemarie

Être un vampire, ce n'est pas tous les jours facile...

Être un vampire, ce n’est pas tous les jours facile…

 

Informations générales :

Auteur : Loïc Clément
Illustrateur : Clément Lefèvre
Maison d’édition : Delcourt Jeunesse
Date de parution : 2018
Âge conseillé : 8 ans et plus / 5H et plus

Résumé :

Dans Chaque jour Dracula, nous sommes invités à suivre la vie d’un jeune garçon vivant avec un profond mal-être. En effet, étant un vampire, il se sent différent et isolé des autres enfants de son âge. Trop timide pour en parler à quelqu’un, le jeune vampire subit en silence les moqueries et les brimades de ses camarades de classe. Mais un jour, tout cela va changer…

 

Pourquoi ce livre ?

Premièrement, je suis passionnée depuis mon enfance par les créatures légendaires comme les vampires et les loups-garous. Lorsque ce livre a été présenté en cours de littérature jeunesse, j’ai immédiatement été intriguée. La couverture, avec ses couleurs claires et sa chauve-souris blanche portant le héros, m’a également séduite, contrastant avec l’image habituelle que je me fais de Dracula. Enfin, j’étais curieuse de découvrir comment un personnage aussi sombre que Dracula pouvait être adapté dans un livre de littérature jeunesse.

 

Les thèmes du livre :

Chaque jour Dracula aborde les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants harcelés. Ce que je trouve intéressant dans cette BD, c’est qu’ils ont décidé de prendre un personnage de littérature connu pour montrer des problèmes vécus par des personnes lambdas. Dans l’imaginaire commun, Dracula est un vampire doté de superpouvoirs, capable de métamorphose, craint de tous et surtout immortel, faisant de lui un être invincible et inatteignable. Cependant, dans ce livre, ce personnage surpuissant est montré comme un être ayant également ses propres faiblesses, subissant du harcèlement scolaire par rapport à ses différences. Ce qui peut désamorcer le sentiment de culpabilité et d’incompréhension qui peut s’emparer des victimes.

Dans ce livre, nous pouvons comprendre l’importance qui est accordée au dialogue et à la confiance en soi pour surmonter ce harcèlement. Le soutien qui est trouvé auprès de son père souligne l’importance du rôle des proches pour oser se défaire des harceleurs.

 

Pourquoi je recommande ce livre à l’école ?

Dans un premier temps, je recommande ce livre, car il traite d’un sujet très important et malheureusement souvent tabou pour les personnes qui en souffre. Je trouve qu’il est bien pour sensibiliser les enfants à ce fléau et montre comment y faire face.

Ensuite, je trouve les illustrations magnifiquement bien dessinées. J’adore la manière dont ils ont notamment représenté la maison de Dracula avec un code couleur assez sombre, sans pour autant la rendre effrayante. De plus, plein de petits détails et de clins d’œil sont cachés dans les dessins si on y prête bien attention.

De plus, mettant en scène un personnage légendaire, ce livre permet d’ouvrir la porte à la thématique des mythes et légendes. Nous pouvons même retrouver à la fin quelques pages sur d’autres personnages marquants.

Et enfin, pour terminer, le choix de prendre un personnage autant emblématique comme protagoniste permet de rendre l’histoire plus universelle et donc de toucher un plus grand public.

Nohra Seydoux 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés